Le style d’apprentissage

Le style d'apprentissage d'un individu est sa manière particulière d'apprendre et, par le fait même, de communiquer, de produire (de reproduire quelque chose ou d'appliquer une technique) et de créer. Ce style d’apprentissage fondamental, c'est ce qu'un individu pourrait mettre en œuvre dans des conditions idéales.

Le style d’apprentissage est donc la façon propre à un individu :

Malheureusement, ce style d'apprentissage de base ne peut pas être atteint directement, mais il est possible d'en avoir des instantanés par l'observation ou à l'aide d'un instrument de mesure. Les questionnaires LAM-I-EL-C, LAM-3-ONE, LAM-3-OPE ou LAM-3-OPA (en anglais, LAM-3-YNP ou LAM-3-WYS), habituellement utilisés dans leur forme papier-crayon ou informatisée, permettent d'obtenir ces instantanés qu'on appelle profils d'apprentissage.

  

  


Le profil d’apprentissage

Le profil d’apprentissage d'un individu, c'est ce qu'il met en œuvre dans son contexte de vie réelle à partir de son style d'apprentissage de base. Le profil d’apprentissage est donc un instantané de la manière habituelle d’apprendre, de communiquer, de produire (de reproduire quelque chose ou d'appliquer une technique) et de créer d’un individu.

C’est le produit :

 

Le profil d'apprentissage d'un individu est dynamique et changeant.

 

  


Les composantes du profil d’apprentissage

Le profil d’apprentissage présente les tendances plus ou moins importantes d'un individu en fonction d'une liste de caractéristiques d'apprentissage réparties dans trois domaines particuliers :

les encadrements de l'apprentissage

le décodage de l'information

le traitement de l'information

  


La formation nécessaire

Pour apprendre à analyser le profil d'apprentissage, il faut une formation minimale qui permet de se familiariser avec les composantes du modèle et de leurs implications dans l'apprentissage, l'enseignement et la communication interpersonnelle en général.

Pour apprendre à interpréter les profils d'apprentissage individuels et collectifs, il est nécessaire d'étudier différents profils et d'apprendre à faire les liens entre les variables et les regroupements de variables. Il faut ensuite s'exercer à élaborer des hypothèses d'interprétation en tenant compte des informations contenues sur le profil à l'étude. Par la suite, il est nécessaire de confronter les premières conclusions retenues aux attitudes et aux comportements réels de l'individu dont on fait l'analyse du profil d'apprentissage. C'est pourquoi, il faut procéder par des études de cas en petit groupe.

Pour pouvoir élaborer des prescriptions d'apprentissage ou d'enseignement pertinentes, il est important de connaître le but poursuivi par l'utilisation du profil d'apprentissage dans un milieu pédagogique donné. Ces préalables sont essentiels pour cerner plus judicieusement les implications du profil d'apprentissage dans un contexte particulier.

  


Les informations fournies par un profil d'apprentissage

À partir des informations contenues dans un profil d'apprentissage individuel, on peut évaluer comment un individu se situe dans ses rapports à l'autorité, au groupe et à lui-même en tant qu'individu.

Le profil d'apprentissage renseigne également sur la manière d'un individu d'aborder les apprentissages théoriques et pratiques. Pour l'appropriation des contenus théoriques, utilise-t-il davantage les informations orales, ou les informations écrites, ou encore indifféremment les deux? Par ailleurs, lorsqu'il fait face à des apprentissages pratiques, préfère-t-il observer, ou passer directement aux activités de manipulation du matériel concret d'apprentissage, ou encore se sent-il à l'aise de procéder de l'une ou l'autre façon selon le contexte?

Le troisième volet du profil d'apprentissage met en lumière la manière d'un individu de gérer les questions qu'il se pose ou qu'on lui pose ainsi que les réponses qu'il se donne ou qu'on lui fournit. Comme démarche pédagogique pour ses apprentissages, privilégie-t-il une démarche inductive qui favorise le questionnement ou plutôt une démarche déductive qui favorise l'application de méthodes et de moyens connus qui sont au fond des réponses qu'on l'invite à s'approprier.

Le profil d'apprentissage contient donc de l'information sur l'encadrement des apprentissages, le décodage de l'information et sur le traitement de l'information.

  


La prescription d'apprentissage

Une prescription d'apprentissage est l'ensemble des conseils qu'il convient de donner à un individu suite à l'analyse et à l'interprétation de son profil d'apprentissage. Les conseils donnés portent entre autres sur les méthodes pédagogiques qui lui sont le plus favorables compte tenu que chaque méthode implique un type d'encadrement pédagogique particulier, sur les contenus, les supports didactiques ou auto-didactiques et les contextes pédagogiques susceptibles de lui convenir le mieux et, enfin, sur les démarches les plus appropriées de questionnement et d'appropriation des réponses.

La prescription d'apprentissage peut prendre deux orientations, soit l'utilisation optimale des caractéristiques dominantes, soit le développement des non dominantes. Dans le premier cas, il s'agit de mettre en lumière toutes les possibilités pédagogiques d'un milieu qui correspondent aux points dominants pour favoriser la réussite à court et à moyen terme. Dans le second, la vision est plus à long terme puisqu'il s'agit de proposer le développement d'habiletés ou d'attitudes moins assurées qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur l'apprentissage, la communication, l'intégration de soi et l'insertion harmonieuse dans un environnement de travail.

 

  


La prescription d'enseignement

Une prescription d'enseignement est un ensemble d'avis et de conseils formulés à l'égard d'un groupe d'étudiants-es suite à l'analyse et à l'interprétation de son profil d'apprentissage collectif. La prescription d'enseignement propose, donc, des méthodes, des moyens et des démarches pédagogiques susceptibles de favoriser une meilleure communication entre les professeurs-es et les étudiants-es afin de faciliter la transmission des savoirs par les enseignants-es et leur appropriation par les étudiants-es. La prescription d'enseignement est, en définitive, une invitation au questionnement pédagogiques et à la créativité pédagogique.

 

  

 


 L'étude de cas

 Faire une étude de cas, c'est procéder à l'analyse et à l'interprétation du profil d'apprentissage d'un enfant, d'un étudiant ou d'un adulte. L'étude de cas peut se faire en faisant abstraction de toute information relative à la personne dont on étudie le profil. Par contre, il est plus intéressant et plus enrichissant de disposer d'un certain nombre d'informations relatives à la personne dont on étudie le profil, par ex. : problème d'apprentissage, échec dans une matière, difficulté d'adaptation scolaire, problème d'orientation, problème personnel, etc. Ces informations sont susceptibles de faciliter et d'alimenter l'activité d'analyse et d'interprétation du profil d'apprentissage d'un individu et d'aider à particulariser la prescription d'apprentissage.

 

  

 


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Date de la dernière mise à jour :  03-01-2015
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