Clés de correction des

Tests pour la détermination du style d’apprentissage

LAM-3-ONE

version pour le Québec, pour la France,

pour la Belgique et pour tous les autres pays 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

4e édition, 1er tirage, révision de janvier 2011
Collection
« Le profil d’apprentissage »

 Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada 

Voici un aperçu de ce document :

L'avant-propos

Table des matières

La présentation

Les tests LAM-3-ON

Les clés de correction

Le profil d'apprentissage

La conclusion

Exemple de clés de correction

Pour commander...

Pour nous rejoindre...

(format 21,5 x 27,9 cm  (8 1/2 x 11 po.), reliure avec barre de tension, 60 pages)


L’avant-propos

 

L'accès aux premières années du secondaire marque une étape importante dans la vie d'un individu. C'est l'époque des grandes découvertes de la vie et, souvent, une étape très importante dans sa socialisation et son insertion progressive dans la société. L'École lui demande d'assimiler une foule de savoirs qui ont été pensés et structurés sans lui, mais pour lui. Le milieu chaleureux qu'il a connu au primaire est susceptible de lui manquer. Il n'a plus affaire à un ou deux maîtres (ou maîtresses) principaux, mais à plusieurs avec lesquels il peut se sentir plus ou moins en affinités. Il doit s'intégrer à plusieurs groupes d'étudiants comme lui. Ses caractéristiques individuelles se confirment ainsi que celles de ses copains et copines. Il se voit placé devant la nécessité de gérer un nombre de différences de plus en plus grand autant chez lui, chez ses copains et copines, chez ses maîtres et maîtresses que dans son environnement en général. Pour les gérer efficacement, il doit les connaître et apprendre à les reconnaître le plus tôt possible. Il doit disposer d'outils qui lui permettent d'en évaluer les implications afin de composer avec elles efficacement. Le profil d'apprentissage est précisément un outil qui peut lui faciliter cette tâche.

 

Les auteurs,

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
 
© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Table des matières

L’avant-propos .....................................................................................................

3

La présentation .....................................................................................................

5

1.

Les documents disponibles ...................................................................................

5

2.

Les tests LAM-3-ONE ........................................................................................

7

2.1

La structure du LAM-3-ONE ..............................................................................

7

2.2

La Feuille de réponses ..........................................................................................

7

2.3

La valeur des réponses .........................................................................................

8

2.4

Le regroupement des cotes brutes : les quartiles ....................................................

8

2.5

Les signes ............................................................................................................

9

2.6

Les normes ..........................................................................................................

9

3.

Les Clés de correction .........................................................................................

10

3.1

Les utilisations possibles .......................................................................................

10

3.1.1

Une introduction rapide aux divers comportements observables .............................

11

3.1.2

Une analyse plus approfondie des réponses d’un individu ......................................

11

3.1.3

La correction manuelle des tests LAM-3-ONE .....................................................

11

3.1.3.1

La méthode par repérage .....................................................................................

12

3.1.3.2

La méthode par superposition ..............................................................................

13

3.2

Les Fiches de compilation des données ................................................................

13

4.

Le profil d’apprentissage .....................................................................................

15

4.1

Le profil d’apprentissage individuel ......................................................................

16

4.1.1

Les Fiches de mise au point .................................................................................

16

4.1.2

La Fiche d'analyse et d'interprétation ....................................................................

18

4.2

Le profil d’apprentissage collectif .........................................................................

24

4.2.1

Les profils d’apprentissage collectifs partiels .........................................................

24

4.2.2

Les profils d’apprentissage collectifs complets ......................................................

24

La conclusion ......................................................................................................

25

ANNEXE 1 Les Fiches de compilation des données ............................................

26

ANNEXE 2 Les Fiches de mise au point du profil d'apprentissage individuel .........

33

ANNEXE 3 La Fiche de prescription d'apprentissage...........................................

38

ANNEXE 4 La Feuille de réponses......................................................................

39

ANNEXE 5 Les Clés de correction......................................................................

43

ANNEXE 6 Les profils d’apprentissage produits par informatique.........................

51

ANNEXE 7 La bibliographie ...............................................................................

57

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 La présentation

La correction des Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-ONE, peut être faite manuellement ou par informatique. Dans ce document, il ne sera question que de la correction manuelle.

Pour la correction informatique, il est nécessaire de faire appel à l'Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, soit pour le traitement ponctuel des données de Feuilles de réponses, soit pour l'acquisition d'une licence locale de traitement informatique (présentement pour les milieux de l'éducation uniquement).

Dans ce qui suit, quelques documents disponibles sur le profil d'apprentissage seront rapidement présentés. Puis, il sera brièvement question du LAM-3-ONE disponible , tout particulièrement de sa structure, de la valeur des réponses données par un répondant, des intervalles de cotes utilisés, soit les quartiles, et de l'absence de normes. Par la suite, les utilisations possibles des Clés de correction et les deux façons de s'en servir pour une correction manuelle seront présentées. Puis, nous apporterons quelques précisions sur la mise au point du profil d'apprentissage individuel. Il ne sera que brièvement question du profil d'apprentissage collectif. Tout ceci nous amènera à conclure qu'il est toujours préférable d'avoir recours au traitement informatique quand il est disponible et facilement accessible.

En annexe, se retrouvent à la fois les Fiches de compilation des données du LAM-3-ONE (annexe 1), les Fiches de mise au point du profil d'apprentissage individuel (annexe 2), la Fiche de prescription d'apprentissage (annexe 3), la Feuille de réponses du LAM-3-ONE (annexe 4), les Clés de correction du LAM-3-ONE (annexe 5) deux exemples de profil d'apprentissage produits par informatique (annexe 6) et la liste des documents disponibles sur le profil d'apprentissage (annexe 7). Pour ces derniers, des rubriques générales de leur utilisation sont indiquées afin d'orienter les utilisateurs potentiels de ces documents.

 

1. Les documents disponibles

Il y a un certain nombre de documents qu'il est avantageux de consulter pour une utilisation courante du profil d'apprentissage, soit les deux glossaires pour les définitions de base, le Glossaire des termes-clefs du profil d'apprentissage, (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, mars 2003), le Glossaire succinct pour l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage, (Lamontagne, Lamontagne, mars 2003). Le premier présente la définition des caractéristiques particulières et des caractéristiques générales du profil d'apprentissage telles que présentées sur le profil d'apprentissage produit actuellement par informatique ou sur les Fiches de mise au point du profil d'apprentissage individuel (annexe 2). Le second fournit la définition du profil d'apprentissage individuel, du profil d'apprentissage collectif et des variables du profil d'apprentissage selon le cadre conceptuel proposé (cf. Fiches de compilation des données n° 1 et no° 2, annexe 1).

Pour une présentation sommaire et imagée du profil d'apprentissage, il faut recourir au feuillet Mon profil d'apprentissage, un outil pour connaître comment j'apprends, (IRPA, novembre 2010). Pour une analyse et une interprétation plus poussée du profil d'apprentissage suite à la correction manuelle, il est recommandé d'utiliser la Fiche d'analyse et d'interprétation du profil d'apprentissage individuel (Lamontagne, septembre 2002). Cette fiche est souvent très utile pour amorcer et permettre le cheminement d'un individu dans sa réflexion sur sa manière d'apprendre. En effet, celui-ci est invité lors de son utilisation à se poser trois questions importantes dont chacune se rapporte à une partie du profil d'apprentissage. De plus, au terme du processus d'analyse et d'interprétation de son profil d'apprentissage, cet individu est invité à se donner une prescription d'apprentissage.

Par contre, pour se renseigner sur la lecture technique ou matérielle d'un profil d'apprentissage, c'est le Guide de lecture technique du profil d'apprentissage (Lamontagne, 1983, 2011) qu'il faut lire. Ce document explique comment faire la lecture matérielle d'un profil d'apprentissage traité par informatique et fournit, par le fait même, les informations de base sur le traitement mathématique des réponses aux tests. Les techniques statistiques simples qui ont été retenues pour le traitement y sont également présentées. Cette compréhension préalable est très utile pour se sentir à l'aise avec la logique sous-jacente aux quelques consignes que l'on retrouve sur les Clés de correction et, par la suite, pour la mise au point du profil d'apprentissage individuel.

Enfin, la lecture de Vers une pratique du profil d'apprentissage, (Lamontagne, 1985, 2011) permet à celui qui utilise le profil d'apprentissage auprès de personnes en cheminement, de se situer de plain-pied dans les trois (3) axes de questionnement du profil d'apprentissage tel que nous le proposons présentement. Cette lecture permet aussi de se remettre en tête les quatre (4) principes d'apprentissage qui ont été retenus et qui servent d'articulation de base à la prescription d'apprentissage. Plus de détails sont fournis sur celle-ci dans Prescription pédagogique, abrégé pratique, (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, janvier 2010).

Tous les documents dont nous venons de parler sont disponibles; il n'est pas question de fournir, ici, une explication, même sommaire, des diverses variables ou caractéristiques du profil d'apprentissage individuel. Celles-ci figurent sur les Fiches de compilation des données ou encore sur les Fiches de mise au point du profil d'apprentissage que l'on retrouve respectivement à l'annexe 1 et 2. Nous renvoyons tout simplement à l'annexe 7 pour les références bibliographiques des documents dont il vient d'être question.

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2. Les tests LAM-3-ONE

Les Tests pour la détermination du style d'apprentissage, LAM-3-ONE, ont été progressivement mis au point pour le niveau secondaire I, II et III québécois (Lamontagne, Lamontagne, Lamy, septembre 2002). Ils ont été expérimentés dans diverses écoles secondaires grâce à la collaboration de nombreux éducateurs. Les Tests LAM-3-ONE ont été adaptés pour la Belgique avec la collaboration de Mesdames Anne-Marie Pôlet-Masset et Nicole Laurens (Lamontagne, Lamontagne, Lamy, Pôlet-Masset et Laurens, janvier 2011).

 

2.1 La structure du LAM-3-ONE

Le LAM-3-ONE comporte huit (8) tests dont les sept (7) premiers tests comprennent plusieurs sous-tests. Le test no 1 en a quatre (4); les tests nos 2, 3, 4, 5, cinq (5) chacun; le test no 6, trois (3); le test no 7, quatre (4); et le test no 8 n'en a qu'un (1) seul.

Chaque sous-test mesure une (1) variable et il comporte normalement cinq (5) questions. Les trois (3) sous-tests du test no 6 échappent en partie à cette règle comme il est possible de le constater à partir d'une lecture attentive de sa Clé de correction fournie à l'annexe 5. En effet, les trois (3) sous-tests du test no 6 mesurent trois (3) variables bipolaires. Chacune d'elles se situe sur un (1) continuum qui comporte un pôle positif (attitude favorable à l'égard de…) et un négatif (attitude défavorable à l'égard de…). Le chiffre de la réponse donnée par un individu indique sur quel pôle du continuum celui-ci se situe pour la variable bipolaire mesurée par la question à laquelle il a répondu. Il y a donc pour ce test quinze (15) questions seulement; celles-ci mesurent trois (3) variables bipolaires, soit six (6) variables qui, par paire, s'opposent l'une à l'autre.

Pour répondre à chaque question d'un sous-test, le répondant doit choisir entre deux réponses possibles, par exemple, oui ou non, lui téléphoner ou lui écrire, beaucoup ou très peu. Il y a exception pour le test n° 7 où le répondant doit indiquer son premier choix et son deuxième choix parmi les quatre (4) solutions qui lui sont offertes pour une situation donnée.

(...)

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3. Les clés de correction

Nous présentons ci-après trois (3) utilisations possibles des Clés de correction dont la correction manuelle des tests LAM-3-ONE, ainsi que les Fiches de compilation des données.

 

3.1 Les utilisations possibles

Les Clés de correction qui sont présentées à l'annexe 5, peuvent être utilisées pour répondre à trois besoins particuliers : le premier, une introduction rapide aux divers comportements observables qui définissent l'une ou l'autre composante du domaine respectif de chacune des variables du profil d'apprentissage; le second, l'analyse plus approfondie des réponses d'un individu pour chacune des variables de son profil d'apprentissage ou encore pour l'une d'entre elles suite à une question de l'individu, question qui peut orienter l'analyse de son profil d'apprentissage et poser un jalon important pour une éventuelle prescription d'apprentissage; le troisième, la correction et la compilation des réponses d'un individu aux tests LAM-3-ONE pour la mise au point de son profil d'apprentissage.

 

3.1.1 Une introduction rapide aux divers comportements observables

Incidemment, l'utilisation des Clés de correction permet à un individu ou à un groupe d'individus s'ils ont choisi de travailler en groupe, d'amorcer une étude pratique et concrète des divers comportements qui manifestent l'une ou l'autre variable du profil d'apprentissage. (...)

 

3.1.2 Une analyse plus approfondie des réponses d'un individu

Il arrive aussi que l'analyse du profil d'apprentissage d'un individu commande une étude plus approfondie. Dans un tel cas, il est souvent utile, pour l'une ou l'autre variable, de revenir à la Feuille de réponses de cet individu et de vérifier les réponses qu'il a données aux questions qui la mesurent. (...)

 

3.1.3 La correction manuelle des tests LAM-3-ONE

Enfin, les Clés de correction sont utiles pour la correction manuelle des réponses d'un individu aux tests LAM-3-ONE. C'est là une utilisation plus matérielle que les deux précédentes. (...)

 

3.1.3.1 La méthode par repérage

La méthode par repérage implique tout simplement l'utilisation des Clés de correction fournies à l'annexe 5 ou leurs photocopies. Celles-ci peuvent être photocopiées sur papier blanc ou sur papier de couleur vert pâle. (...)

 

3.1.3.2 La méthode par superposition

Il est aussi possible de mettre au point des transparents par photocopie à partir des Clés de correction fournies à l'annexe 5. Il y aura alors sept (7) transparents puisque les Clés de correction des tests nos 7 et 8 sont sur la même feuille. (...)

Les transparents en main, il convient de procéder au traitement de chaque sous-test d'un même test.(...)

 

3.2 Les Fiches de compilation des données

Trois (3) Fiches de compilation des données ont été mises au point pour faciliter le traitement des réponses d'un individu aux tests LAM-3-ONE. Elles figurent à l'annexe 1. Dans ce qui suit nous décrivons sommairement l'utilisation de chacune d'elles.

D'entrée de jeu, précisons que les deux (2) premières fiches respectent l'ordre de présentation des tests et des sous-tests de la Feuille de réponses. (...)

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4. Le profil d’apprentissage

L'utilisation des Clés de correction vise principalement la mise au point du profil d'apprentissage d'un individu, le profil d'apprentissage individuel, et, exceptionnellement, d'un groupe, le profil d'apprentissage collectif. Il sera sommairement question de l'un et de l'autre profil d'apprentissage. C'est pourquoi, il n'est pas inutile de rappeler ce que nous entendons par profil d'apprentissage. À cet effet, nous reproduisons ci-après la définition que nous donnons du profil d'apprentissage dans le Glossaire succinct pour l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage (Lamontagne, Lamontagne, mars 2003).

 

Le profil d'apprentissage individuel ou le style d'apprentissage individuel est techniquement la façon propre à un individu de saisir le sens des stimuli (signes théoriques et/ou des symboles qualitatifs) qu'il perçoit, de leur donner du sens selon son historicité, de les traiter mentalement selon ses particularités d'inférence et de donner du sens, selon les mêmes processus sociaux et mentaux, aux différents signes ou symboles qu'il produit.

Plus simplement, disons que chaque individu a une manière particulière d'apprendre. C'est le produit d'un donné héréditaire de base, de l'environnement physique, culturel, familial, etc. et des expériences personnelles de cet individu. Cette manière particulière d'apprendre et, par le fait même, de communiquer constitue le style d'apprentissage de base d'un individu. Malheureusement, ce donné de base ne peut pas être atteint directement. Il n'est possible d'en avoir que des instantanés à l'aide de l'observation ou d'un instrument de mesure comme un questionnaire. Cet instantané de la façon d'apprendre d'un individu s'appelle son profil d'apprentissage individuel. Il ne faut donc pas s'étonner de constater que le profil d'apprentissage d'un individu soit dynamique et changeant selon les diverses modalités d'ajustement de ce dernier à son environnement. Mentionnons en outre, qu'un individu a tendance à procéder de la même façon dans ses apprentissages scolaires et parascolaires ou encore formels et informels.

 

 
Voilà pour le concept profil d’apprentissage.

 

4.1 Le profil d'apprentissage individuel

Pour mettre au point manuellement le profil d'apprentissage individuel, il est avantageux d'utiliser, soit l'une ou l'autre Fiche de mise au point du profil d'apprentissage présentée en annexe, soit la Fiche d'analyse et d'interprétation du profil d'apprentissage (Lamontagne, septembre 2002). Il s'agit dans l'un ou l'autre cas d'y inscrire les cotes brutes obtenues par un individu pour chacune des variables de son profil d'apprentissage et d'en préciser le niveau, soit négligeable, mineur, majeur ou majeur plus.

(...)

 

4.1.1 Les Fiches de mise au point

À l'annexe 2, quelques consignes sont fournies pour la mise au point du profil d'apprentissage individuel à l'aide des Fiches de mise au point. Leur utilisation est très simple une fois que l'on dispose des cotes pour chacune des variables du profil d'apprentissage d'un individu. Même si les deux (2) fiches sont partiellement semblables, (...)

 

4.1.2 La Fiche d'analyse et d'interprétation du profil d’apprentissage individuel

La Fiche d'analyse et d'interprétation du profil d'apprentissage individuel n'est pas fournie avec le présent document. Elle est vendue séparément (...)

 

4.2 Le profil d’apprentissage collectif

Le profil d'apprentissage collectif est très utile quand il s'agit de définir la stratégie la plus pertinente pour l'amorce d'une relation positive avec un groupe d'individus lors d'une intervention ponctuelle de courte durée ou pour une intervention de plus longue durée. Nous n'avons pas prévu de fiches particulières pour le profil d'apprentissage collectif dans le présent document. (...)

 

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La conclusion

Somme toute, la correction manuelle des données des tests LAM-3-ONE demeure une opération simple et plutôt facile pour quelques profils d'apprentissage individuel. Néanmoins, elle exige de l'attention et le respect des consignes qui sont fournies sur chacune des Clés de correction pour l'obtention de résultats valides.

La mise au point manuelle d'un profil d'apprentissage collectif est beaucoup plus fastidieuse. Il est préférable de faire appel au traitement informatique disponible.

 

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Un exemple de Clés de correction

Voici comment sont présentées les Clés de correction pour l'ensemble d'un test. Ici n'apparaît que la première partie de la première clé de correction. En photocopiant la page complète sur un transparent, il est possible d'obtenir une clé de correction transparente qui peut être superposée sur la feuille de réponses. Il est alors possible de glisser le transparent sur la feuille de réponses pour calculer la cote de chacun des sous-tests.

  
 

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Pour nous rejoindre...

Grâce aux Clés de correction, il est possible de traiter manuellement la feuille de réponses d'un individu et d'obtenir son profil d'apprentissage. Par la suite, il est possible d'en dégager les implications au niveau de ses activités d'apprentissage, de communication et de création.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 
Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca 

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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