Claude Lamontagne

 
1re édition, septembre 2002
Collection « Le profil d'apprentissage »
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


 Voici un aperçu du contenu de ce document :

Plan du document

MON PROFIL D'APPRENTISSAGE

Les encadrements de l'apprentissage

Le décodage de l'information

Le traitement de l'information

Les autres ressources...

MA PRESCRIPTION D'APPRENTISSAGE

Pour commander...

Pour me rejoindre...

(format 21,5 x 27,9 cm  (8 1/2 x 11 po.), broché ou non broché, 8 pages)  


Plan du document

MON PROFIL D'APPRENTISSAGE

Les encadrements de l'apprentissage :
les figures d'autorité
les groupes d'appartenance
moi-même comme individu

 

Le décodage de l'information :
l'apprentissage pratique :
expérimentation
observation
 
l'apprentissage théorique :
l'écoute
la lecture
 
Le traitement de l'information :
la démarche inductive
la démarche déductive
 
Les autres ressources servant à l'apprentissage pratique et/ou théorique
la latéralité (l'ouverture latérale)
les ouvertures sensorielles
l'ouverture au beau
l'ouverture aux autres
l'ouverture aux valeurs

 

MA PRESCRIPTION D'APPRENTISSAGE

mes cours
mes révisions :
hebdomadaires
mensuelles
et/ou semestrielles
 
mes travaux :
les travaux écrits
les travaux pratiques
 
mes examens :
les examens écrits
les examens oraux

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.  


MON PROFIL D'APPRENTISSAGE


De mon profil d'apprentissage, je retiens quoi? Pour le savoir, je fais ce qui suit :

1- J'inscris la cote que j'ai obtenue pour chaque caractéristique de mon profil d'apprentissage à la droite de son sigle : il est situé vers le centre de la page sur la gauche.
2- J'indique l'évaluation de chaque caractéristique ou de chaque regroupement de celles-ci, selon le cas, en inscrivant un X dans la case appropriée (négligeable, mineur, majeur et majeur plus).

Note :
L'utilisation de la fiche présuppose que l'étudiant-e a déjà en main son profil d'apprentissage et, éventuellement, le ou les glossaires qui lui permettent d'en comprendre la signification. Par ailleurs, l'utilisation de la fiche peut se faire suite à un exposé expliquant le profil d'apprentissage ou à l'occasion de l'exposé explicatif de chacune des parties du profil d'apprentissage. Ainsi, l'utilisation de la fiche lui permet de vérifier la compréhension qu'il a de son profil d'apprentissage et lui permet également d'en dégager les implications au niveau de ses activités d'apprentissage, de communication et de création selon le cas.

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


LES ENCADREMENTS DE L'APPRENTISSAGE :

 

 
Note :
1. Les sigles AU+ et AU- (autorités) correspondent aux anciens sigles F+ et F-, les sigles GR+ et GR- (groupes) à A+ et A- et les sigles IN+ et IN- (individu) à I+ et I-.

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.

 


LE DÉCODAGE DE L'INFORMATION :
 
Note :
2. Le point qui précède une caractéristique indique que celle-ci a un poids prépondérant dans un regroupement de caractéristiques.

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION :

 

 

(...) 

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Les autres ressources servant à l'apprentissage pratique et/ou théorique :
 

(...)

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


MA PRESCRIPTION D'APPRENTISSAGE


C'est à moi qu'il revient d'établir ma prescription d'apprentissage. Pour ce faire, je dois tenir compte des ressources du milieu où je réalise mes apprentissages.

Habituellement, on m'invite à apprendre dans des situations d'enseignement en grands groupes ou en petits groupes, ou encore dans des situations de travail et d'études individuels.

Comment puis-je faire appel à ces possibilités pour réaliser mes apprentissages dans mes différents cours?

J'inscris immédiatement le nom des cours où je peux apprendre davantage selon l'une ou l'autre situation d'enseignement et d'apprentissage.

Grands groupes                                   Petits groupes                                Travail individuel








(...)

Je sais maintenant un peu plus comment j'apprends, dans quelles situations d'enseignement j'ai le plus de chance d'apprendre, quels travaux me conviennent le mieux et quels examens me favorisent le plus.

Donc, quand je peux m'organiser pour apprendre plus efficacement, j'ai avantage à le faire. Quand je ne le peux pas, j'ai avantage à m'adapter aux autres d'une façon lucide et consciente. À cette fin, je peux librement choisir de développer de nouvelles façons de faire afin de développer mon potentiel humain pour être plus heureux et réussir ma vie. D'une certaine façon, MA VIE EST ENTRE MES MAINS... C'est à moi de faire les bons choix pour la réaliser pleinement.

J'APPRENDS! JE RÉUSSIS! J'APPRENDS! JE RÉUSSIS! J'APPRENDS! JE RÉUSSIS!

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Pour me rejoindre...

La fiche a été mise au point pour l'étudiant ou pour l'étudiante qui veut réfléchir individuellement ou en groupe sur son profil d'apprentissage afin d'en dégager les implications au niveau de ses activités d'apprentissage, de communication et de création.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!

 
Claude Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca 

 

Accueil | Bienvenue | Mission | Historique | Publications | Services | Activités

Profil d'apprentissage | Articles, documents | Ressources régionales | Nos coordonnées

IRPA, inc.
info@irpa.qc.ca
Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
Copyright © 2001-2012 IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.