Guide d'interprétation

du profil d'apprentissage

version du maître

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

1re édition, 1er tirage, avril 2004
Collection
« Le profil d'apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :  

Avant-propos

Table des matières

Introduction

La conclusion

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Pour nous rejoindre...

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques, 138 pages)


Avant-propos

L'objectif général de ce document est de fournir aux aidants un certain nombre d'informations susceptibles de faciliter l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage de l'apprenant . Ainsi, chacun pourra devenir progressivement autonome dans ce travail délicat qui exige du doigté et de la nuance.

Toutefois, il n'est pas inutile de suivre un atelier de formation sur l'approche particulière du profil d'apprentissage dont il est ici question. Deux types de formation peuvent être envisagés soit une formation de base par une introduction pratique au profil d'apprentissage du participant, soit une formation plus avancée par des études de cas fournies si possible par les participants. Les ateliers de formation sont habituellement une occasion privilégiée pour établir des contacts avec de futurs collaborateurs soit du milieu, soit de différentes provenances et de divers secteurs d'activités professionnelles. Enfin, il est toujours possible de compter sur les ressources locales immédiatement disponibles qui se sont intéressées au profil d'apprentissage : psychologue, conseiller d'orientation, conseiller pédagogique, professeur affecté au suivi des apprenants en cheminement particulier, etc. 

Même si le profil d'apprentissage renseigne sur la façon d'apprendre, de communiquer et de créer de l'apprenant, il ne faut pas oublier que ce dernier est un être en devenir. Il est susceptible de changer à partir des expériences qu'il vit. Celles-ci l'amènent soit à se cristalliser pour un temps plus ou moins long, soit à se remettre en question et éventuellement à évoluer et à enrichir sa manière d'apprendre, de communiquer et de créer. 

L'utilisation du profil d'apprentissage devrait donc être une occasion privilégiée pour amener l'apprenant à prendre conscience de l'importance de s'impliquer lui-même dans la gestion de son projet de vie personnelle et professionnelle. En fait, n'est-il pas pour lui-même la personne la plus importante? Ne doit-il pas trouver en lui-même son centre de gravité? Ne serait-ce pas en prenant conscience de ce qu'il est dans sa relation à l'autre qu'il peut s'ouvrir à l'amour et donner un sens à son projet de vie en mettant en œuvre ses ressources personnelles d'une façon responsable?

Néanmoins, expliquer à l'apprenant son profil d'apprentissage exige une certaine mise en scène pédagogique afin de susciter sa curiosité et son intérêt. Il importe donc, au point de départ, de s'assurer de la motivation de l'apprenant, puis de préciser le ou les objectifs d'utilisation qu'il pourra en faire suite à une meilleure compréhension de celui-ci. 

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne

 

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Table des matières

AVANT-PROPOS

3

INTRODUCTION

7

1.

LES PRÉALABLES DU PROFIL D'APPRENTISSAGE (SELON LE MODÈLE-HILL-LAMONTAGNE)

9

1.1

LES POSTULATS DE BASE DU MODÈLE

9

1.2

LES PRINCIPES FONDAMENTAUS DE L'APPRENTISSAGE

11

2.

LE PROFIL D'APPRENTISSAGE

15

2.1

LA DÉFINITION DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

16

2.2

L'APPROPRIATION DU PROFIL D'APPRENTISSAGE PAR L'APPRENANT

18

2.3

LA STRUCTURE DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

20

2.4

LA LECTURE TECHNIQUE DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

22

3.

L'ANALYSE ET L'INTERPRÉTATION DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

27

3.1

LES ENCADREMENTS DE L'APPRENTISSAGE

27

3.1.1

Les encadrements par les figures d'autorité

29

3.1.2

Les encadrements par les groupes d’appartenance

30

3.1.3

L'encadrement par l'individu lui-même (le moi)

31

 3.2

LE DÉCODAGE DE L'INFORMATION

32

3.2.1

L'apprentissage à l'aide de matériaux concrets et pratiques

33

3.2.2

L'apprentissage à l'aide de matériaux abstraits et théoriques

37

3.3

LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

40

3.3.1

La démarche inductive

41

3.3.2

La démarche déductive

46

3.4

LES AUTRES RESSOURCES SERVANT À L'APPRENTISSAGE PRATIQUE OU THÉORIQUE

47

3.4.1

L'ouverture latérale ou la latéralité

48

3.4.2

Les ouvertures sensorielles

50

3.4.3

L'ouverture à ce qui est beau

55

3.4.4

L'ouverture aux autres

56

3.4.5

L'ouverture aux valeurs

63

4.

LA PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE EN FONCTION DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

67

4.1

LA PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE POUR LES ENCADREMENT DE L'APPRENTISSAGE

68

4.2

LA PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE POUR LE DÉCODAGE DE L'INFORMATION

72

4.2.1

La prescription pédagogique pour le praticien, la praticienne

73

4.2.2

La prescription pédagogique pour le théoricien, la théoricienne

82

4.3

LA PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE POUR LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

91

4.3.1

La prescription pédagogique pour l'inductif, l'inductive

92

4.3.2

La prescription pédagogique pour le déductif, la déductive

101

4.4

LA PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE POUR LES AUTRES RESSOURCES SERVANT À L'APPRENTISSAGE PRATIQUE OU THÉORIQUE

104

4.4.1

La prescription pédagogique pour l'ouverture latérale ou latéralité

104

4.4.2

La prescription pédagogique pour les ouvertures sensorielles

106

4.4.3

La prescription pédagogique pour l'ouverture à ce qui est beau

108

4.4.4

La prescription pédagogique pour l'ouverture aux autres

109

4.4.5

La prescription pédagogique pour l'ouverture aux valeurs

110

5.

L'UTILISATION DU PROFIL D'APPRENTISSAGE

113

5.1

POUR OFFRIR À L'APPRENANT UNE OCCASION DE MIEUX SE CONNAÎTRE

113

5.2

POUR FOURNIR À L'APPRENANT DES ÉLÉMENTS DE PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE D'APPRENTISSAGE SUR MESURE

114

5.3

POUR ÉCLAIRER L'APPRENANT SUR SON CHOIX D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET DANS SA REMISE EN QUESTION

115

5.4

POUR PRÉPARER L'APPRENANT À UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE ET EN DOUCEUR

117

6.

LA CONCLUSION : NUL NE PEUT SE SUBSTITUER À L'APPRENANT / SA CHANCE EST ENTRE SES MAINS

119

ANNEXE 1, LES PROFILS D'APPRENTISSAGE PRODUITS PAR INFORMATIQUE

122

ANNEXE 2, TABLEAU DES TERMES ÉQUIVALENTS

128

INDEX DES MOTS-CLÉS

136

 

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Introduction

 Dans ce document, notre but est de donner une vue générale du modèle que nous proposons pour l'étude du profil d'apprentissage de l'apprenant. Nous poursuivons les objectifs suivants :

  • donner une idée d'ensemble du modèle proposé,
  • introduire à l'analyse et à l'interprétation du profil d'apprentissage,
  • introduire à la prescription pédagogique d'apprentissage qui découle de l'analyse et de l'interprétation du profil d'apprentissage d'un apprenant.

À partir des travaux de Joseph E. Hill et de son équipe dans les années 1970, nous avons progressivement opérationnalisé l'approche proposée en milieu québécois et français en l'enrichissant, en la modifiant et en la complétant dans le but de lui donner une portée pratique et de la rendre plus accessible à Monsieur et Madame Tout le Monde.

Dans la première partie de ce Guide d'interprétation du profil d'apprentissage, version du maître, nous présentons :

  • les postulats de base du modèle,
  • les principes fondamentaux de l'apprentissage que nous avons retenus. 

Dans la deuxième partie, nous traitons des éléments suivants :

  • la définition du profil d'apprentissage,
  • l'appropriation du profil d'apprentissage par l'apprenant,
  • la structure du profil d'apprentissage,
  • la lecture technique du profil d'apprentissage. 

La troisième partie porte sur l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage, soit :

  • l'explication des différentes variables et des caractéristiques du profil d'apprentissage,
  • l'interprétation générale des cotes qui apparaissent sur un profil d'apprentissage. 

La quatrième partie porte sur la prescription pédagogique d'apprentissage qui découle de l'analyse et de l'interprétation du profil d'apprentissage de l'apprenant. 

Enfin, dans la cinquième partie, nous formulons brièvement quelques objectifs d'utilisation du profil d'apprentissage :

  • offrir à l'apprenant une occasion de mieux se connaître,
  • fournir à l'apprenant des éléments de prescription pédagogique d'apprentissage sur mesure,
  • éclairer l'apprenant sur son choix d'orientation professionnelle ou lors de sa remise en question,
  • préparer l'apprenant à une insertion professionnelle réussie et en douceur.

 

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6. La conclusion : nul ne peut se substituer à l'apprenant / sa chance
         est entre ses mains

Le profil d'apprentissage de l'apprenant, c'est l'apprenant lui-même dans la mesure où il a répondu honnêtement aux questions qui lui ont été posées. Comment alors peut-il étudier et apprendre plus aisément ou encore plus efficacement tout en assurant son développement humain le plus complet? Comment peut-il également communiquer plus efficacement et plus harmonieusement avec les autres? Comment peut-il entreprendre une démarche de création avec réalisme en maximisant ses chances de succès? C'est ce qu'il doit essayer de découvrir à partir des informations contenues dans son profil d'apprentissage.

Il est donc important d'amener l'apprenant à dégager au moins un élément de prescription d'apprentissage pour chacune des parties de son profil d'apprentissage : 

  1. les encadrements de l'apprentissage : en fonction de l'institution scolaire fréquentée,
  2. le décodage de l'information : en fonction des contenus à l'études et des apprentissages requis ou prévus,
  3. le traitement de l'information : en fonction des objectifs de formation et des activités d'évaluation des apprentissages,
  4. les autres ressources servant à l'apprentissage pratique ou théorique : en fonction des ressources de l'apprenant et de celles de l'institution scolaire fréquentée.

     
    Résumons sommairement ce qui précède et voyons comment l'apprenant a avantage à s'encadrer pour apprendre, pour communiquer et pour créer efficacement.
     

Si l'apprenant est avant tout un travailleur autorital favorable, il a intérêt à consulter les personnes en autorité ou mieux celles qui font autorité quand il rencontre des difficultés, au lieu de perdre son temps à essayer de trouver lui-même une solution adéquate. Plus ces personnes respectent l'autonomie individuelle, plus elles l'aideront à se découvrir et à mettre en œuvre ce qu'il est, son originalité.

Mais, il devrait faire le contraire s'il est fondamentalement un travailleur individuel favorable. En effet, il serait alors préférable pour lui de poursuivre une démarche personnelle avant de s'en remettre à une personne en autorité ou mieux qui fait autorité. Par ailleurs, il est à peu près assuré qu'il se sentira à l'aise auprès des personnes qui ont une personnalité forte sans être autoritaire ou autocratique même s'il arrive que ces dernières soient en situation d'autorité à son égard.

Dans l'hypothèse où l'apprenant se définit principalement comme un travailleur groupal favorable, il doit prévoir les situations d'apprentissage en groupe qui lui sont plus favorables. Aussi devra-t-il faire un petit effort pour s'assurer du support bénéfique du groupe pour apprendre plus efficacement. Tant mieux pour lui si le régime pédagogique où il évolue, prévoit des apprentissages en petit groupe. Dans le cas contraire, il lui faudra susciter les occasions afin de travailler en petit groupe pour les révisions hebdomadaires ou mensuelles, l'approfondissement des notions difficiles ou complexes, pour les travaux, etc.

 

Voyons maintenant quel genre de matériel peut être utilisé avantageusement par l'apprenant pour apprendre, pour communiquer et pour créer d'une façon satisfaisante.

Au niveau du décodage de l'information, l'apprenant peut se définir comme praticien ou théoricien, ou l'un et l'autre à la fois. 

S'il est praticien, il est préférable pour lui, suite à une initiation minimale, d'utiliser le matériel concret pour apprendre, de travailler en laboratoire ou dans des situations réelles avant de se référer aux documents écrits. Pour lui, l'apprentissage pratique devrait toujours précéder l'apprentissage théorique à moins que son évolution l'amène à devenir plus théoricien que praticien. 

Comme praticien, il peut être expérimentateur (sensorimoteur) ou observateur (médiateur sensoriel), ou les deux à la fois. S'il est un praticien principalement expérimentateur, c'est en s'impliquant lui-même dans un travail concret, dans des situations concrètes, etc. qu'il apprend le mieux. Par contre, s'il est un praticien principalement observateur (médiateur sensoriel), c'est en observant les faits concrets qu'il apprend le mieux. Dans un tel cas, il peut se contenter d'observer plutôt que de faire lui-même des manipulations.

S'il est théoricien, il est préférable pour lui d'utiliser le matériel abstrait et théorique pour apprendre, sans quoi il court le risque d'avoir le sentiment déplaisant qu'il perd son temps à manipuler des réalités ou des choses concrètes. Les mots, donc les écrits et le discours du professeur, peuvent alors remplacer avantageusement les réalités concrètes, les situations qu'on lui propose de vivre ou d'observer, etc.

Comme théoricien, il peut être auditeur ou lecteur, ou l'un et l'autre à la fois. S'il est auditeur, il est préférable d'aborder des notions nouvelles en écoutant un exposé du professeur ou en discutant avec des collègues. Par la suite, la lecture lui sera plus profitable parce qu'il aura déjà fait un premier apprentissage en écoutant quelqu'un parler sur le sujet. 

S'il est lecteur, il est préférable d'aborder un nouveau champ de savoir par une lecture attentive. Ainsi, il appréciera grandement le professeur qui lui fournit une bonne bibliographie pour lui permettre de prendre de l'avance sur le cours ou d'approfondir un sujet, ou une partie du cours qui l'intéresse davantage.

 

Voyons comment l'apprenant peut cheminer efficacement dans ses démarches d'apprentissage, de communication et de création.

L'apprenant peut être inductif en s'accommodant de la possibilité d'une marge d'erreur ou déductif en exigeant d'évoluer dans un contexte de certitude. Il peut aussi se sentir à l'aise dans l'une et l'autre de ces démarches.

S'il est plutôt inductif, il préfère procéder par découverte, par questionnement à l'aide de quelques points de repères minimaux. C'est pourquoi il pourrait se sentir plus à l'aise pour présenter son opinion sur une question plutôt que de répéter celle des experts ou du professeur lors d'un examen ou d'un travail.

Par ailleurs, s'il est déductif, il désire habituellement procéder à l'aide de modèles et selon une démarche bien définie que lui fournit le professeur ou toute personne compétente. Ainsi, il est susceptible d'apprécier qu'on lui fournisse des principes pour se guider dans ses activités ou encore un programme bien défini avec des étapes précises à franchir pour réaliser ses apprentissages.

 

Enfin, l'apprenant peut faire appel à d'autres ressources pour ses apprentissages pratiques ou théoriques, la communication avec les autres et le travail de création.

Ce n'est pas tout : l'apprenant a d'autres ressources d'apprentissage qu'il peut utiliser dans une démarche soit pratique, soit théorique, ou dans les deux.

La latéralité dominante de l'apprenant peut lui faciliter certains apprentissages et lui en rendre d'autres plus difficiles. Il est important qu'il en soit pleinement conscient. Par ailleurs, plus ses ouvertures sensorielles sont importantes, plus il peut s'appuyer sur une diversité d'informations pour consolider ses apprentissages et en faciliter le processus de mémorisation. En outre, son habileté à prendre en considération les réalités qui ont une qualité esthétique certaine lui sera d'un précieux secours dans la réalisation de travaux bien faits et le fini à apporter dans tout ce qui touche directement ou indirectement à ses apprentissages.

Bien plus, l'apprenant interrelationnel à un niveau élevé tire avantage de ses échanges avec les autres pour poursuivre ses apprentissages et les travaux qu'il entreprend. Ainsi, le travail en petit groupe ou en équipe, loin de le paralyser, devrait le favoriser. En outre, lorsqu'il s'engage dans un processus d'apprentissage, il est important qu'il soit pleinement conscient des objectifs qui sont significatifs pour lui. Il serait inutile pour lui de poursuivre des objectifs de groupe s'il attache de l'importance principalement à ses objectifs personnels ou encore à ceux des figures d'autorité.

Pour tirer profit de ses caractéristiques d'apprentissage, l'apprenant doit éviter les situations d'apprentissage, de communication et de création qui ne lui conviennent pas du tout et rechercher celles qui lui conviennent tout particulièrement. Il peut aussi choisir des situations d'apprentissage qui lui conviennent moins bien afin de développer de nouvelles habiletés d'apprentissage, conscient des difficultés qu'il aura à surmonter dans l'atteinte de cet objectif.

  Sommaire :

Le profil d'apprentissage vous renseigne sur la façon d'apprendre, de communiquer et de créer de l'apprenant. Il faut l'admettre : CHAQUE PERSONNE APPREND À SA FAÇON, COMMUNIQUE À SA FAÇON ET CRÉE À SA FAÇON!

C'est en respectant et en mettant en œuvre ses caractéristiques particulières que l'apprenant a le plus de chance d'APPRENDRE, de COMMUNIQUER et de CRÉER EFFICACEMENT et, par conséquent, de RÉUSSIR. Il a donc avantage à mieux se connaître pour utiliser plus efficacement son potentiel humain et pour le mettre en oeuvre.

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Pour nous rejoindre...

Comprendre le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte permet d'orienter les conseils qu'il est possible de lui donner afin qu'il/elle profite pleinement des différentes situations d'apprentissage, de travail et de vie où il/elle lui est possible d'apprendre, de communiquer ou de créer tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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