Guide de lecture technique

du profil d’apprentissage

 

Claude Lamontagne

 
Collection
« profil d’apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :

Table des matières (provisoire)

L'avant-propos (provisoire)

L'introduction (provisoire)

La conclusion (provisoire)

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(format 13,9 X21,5 cm ( 5 1/2 X 8 1/2 po.), environ 70 pages)  


 

Table des matières

(provisoire)

L’avant-propos

1.

L’Introduction

1.1

La population visée

1.2

Les objectifs visés

1.3

Une invitation à la prudence

1.4

En résumé 

2.

Les préalables essentiels

2.1

Les postulats de base

2.2

Les principes fondamentaux de l’apprentissage

2.3

Le profil d’apprentissage simple ou détaillé

2.4

L’instrument à utiliser

2.5

La formation préalable à l’utilisation du profil d’apprentissage

3.

Le profil d’apprentissage individuel

3.1

Les définitions préalables

3.1.1

Le profil d’apprentissage individuel

3.1.2

Les caractéristiques d’apprentissage

3.1.3

Les variables mesurées

3.1.4

Les cotes du répondant

3.1.5

Les rangs centiles en fonction du groupe

3.1.6

Les quartiles utilisés pour s’y retrouver

3.1.7

Les deux échelles d’évaluation utilisées, en fonction de moi-même et en fonction de mon groupe

3.2

 Le profil d’apprentissage individuel simple

3.2.1

Les données d’identification du répondant

3.2.2

Les encadrements de l’apprentissage

3.2.3

Le décodage de l’information

3.2.4

Le traitement de l’information

3.2.5

Les autres ressources servant à l’apprentissage pratique ou théorique

3.3

Le profil d’apprentissage individuel détaillé

3.3.1

Les données d’identification du répondant

3.3.2

Les encadrements de l’apprentissage

3.3.3

Le décodage de l’information

3.3.4 

Le traitement de l’information

3.3.5

Les autres ressources servant à l’apprentissage pratique ou théorique

4.

Le profil d’apprentissage collectif

4.1

Les définitions préalables

4.1.1

Le profil d’apprentissage collectif

4.1.2

Les caractéristiques d’apprentissage

4.1.3

Les variables mesurées

4.1.4

Les tendances particulières des individus du groupe

4.1.5

La tendance globale de l'ensemble des individus du groupe

4.1.6

Les pourcentages particuliers des tendances particulières

4.1.7

Les poids X pourcentages de la tendance globale

4.1.8

Les quartiles utilisés pour s’y retrouver

4.1.9

Les deux échelles d’évaluation utilisées, en fonction des tendances particulières et en fonction de la tendance globale

4.2

Le profil d’apprentissage collectif simple

4.2.1

Les données d’identification du groupe

4.2.2

Les encadrements de l’apprentissage

4.2.3

Le décodage de l’information

4.2.4

Le traitement de l’information

4.2.5

Les autres ressources servant à l’apprentissage pratique ou théorique

4.3

Le profil d’apprentissage collectif détaillé

4.3.1

Les données d’identification du groupe

4.3.2

Les encadrements de l’apprentissage

4.3.3

Le décodage de l’information

4.3.4

Le traitement de l’information

4.3.5

Les autres ressources servant à l’apprentissage pratique ou théorique

5.

Les utilisations du profil d’apprentissage

6.

L’évaluation des utilisations du profil d’apprentissage

7.

La conclusion

  

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L'avant-propos (provisoire)

 

Nous avons tous des ressources qui peuvent nous conduire très loin. Mais, avons-nous le courage de les prendre en main et de les orienter pour réaliser progressivement ce qui nous tient à cœur? Voilà une question particulièrement difficile à répondre et d'autant plus difficile à répondre que notre connaissance de nous-mêmes est souvent insuffisante et que nous manquons d'instrument pour l'accroître.

 

Le profil d'apprentissage veut répondre à ce besoin. Il est un instrument utile pour tous ceux qui veulent faire une démarche d'analyse de leurs caractéristiques d'apprentissage et de prise en charge d'eux-mêmes. Néanmoins, il faut toujours se rappeler que la valeur du profil d'apprentissage dépend du sérieux que l'on a mis à répondre aux Tests pour la détermination du style d'apprentissage qu'il s'agisse du LAM-I-EL-C, du LAM-3-ON ou de l'une des versions du LAM-3-OP.

 

Il faut aussi se rappeler que le profil d'apprentissage doit amener l'apprenant à une auto-prescription d'apprentissage. C'est ce dernier qui sait le mieux ce qui lui convient, compte tenu de sa situation de vie particulière et globale.

 

Le profil d'apprentissage est dynamique et changeant. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de se connaître à fond afin d'évoluer plus rapidement et plus sûrement dans l'orientation désirée.

 

Enfin, c'est parce que les gens sont différents les uns des autres qu'il leur est si agréable ou si difficile de communiquer les uns avec les autres.

 

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1. L'introduction (provisoire)

 1.1 La population visée

Ce Guide de lecture du profil d'apprentissage s'adresse à tous ceux qui utilisent ou qui veulent utiliser le profil d'apprentissage tel que mis au point à l'aide des Tests pour la détermination du style d'apprentissage qu'il s'agisse du LAM-I-EL-C, du LAM-3-ON ou de l'une des versions du LAM-3-OP. Il s'adresse autant aux étudiants et au enseignants qu'aux professionnels de l'aide aux étudiants ou de la consultation que l'on retrouve dans les différents milieux d'éducation, de formation ou d'aide personnelle.

 

1.2 Les objectifs visés

Ce Guide présente les information techniques de base pour la lecture et la compréhension matérielle du profil d'apprentissage individuel, simple ou détaillé et du profil d'apprentissage collectif, simple ou détaillé, tels que mis au point par l'Institut de recherche sur le profil d'apprentissage grâce aux programmes de traitement qu'il a produits et rendus disponibles

 

C'est pourquoi, il ne faudrait pas s'attendre à retrouver, dans ce Guide de lecture technique… les trucs du métier pour l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage soit individuel, soit collectif. Ces trucs, si l'on peut parler ainsi, seront disponibles dans un autre document qui paraîtra au cours de 2004, Le profil d'apprentissage, études de cas, (Lamontagne, 2004).

 

Ce Guide ne présente pas davantage la signification des termes-clés qui traduisent les différentes variables ou caractéristiques d'apprentissage, p. ex., lecteur, auditeur, etc. Il faut faire appel au Glossaire des termes-clés du profil d'apprentissage pour ces informations (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, 2003).

 

On ne retrouvera pas davantage, dans ce Guide, la définition des différentes variables du profil d'apprentissage que l'on retrouve dans la présentation détaillée du profil d'apprentissage. Il faudrait plutôt faire appel au Glossaire succinct pour l'analyse et l'interprétation du profil d'apprentissage pour ces informations (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, 2003).

 

Les informations relatives à la prescription pédagogique soit d'apprentissage, soit d'enseignement sont partiellement disponible dans Prescription pédagogique, abrégé pratique (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, octobre 2002) et dans Guide d'interprétation du profil d'apprentissage, version du maître (Lamontagne, Trahan-Lamontagne, décembre 2003).

 

Ce Guide présente l'information nécessaire à la compréhension technique (matérielle) du profil d'apprentissage individuel et collectif, simple et détaillé. Ce Guide a donc avant tout une perspective très utilitaire.

 

1.3 Une invitation à la prudence

Il est absolument nécessaire de se rappeler que le profil d'apprentissage de l'étudiant est un " instantané " de sa manière d'apprendre pris à un moment donné de son évolution personnelle, scolaire et, dans certains cas, professionnelle.

 

Bien plus, l'instrument utilisé pour saisir cet instantané, qu'il s'agisse du LAM-3-ON ou du LAM-3-OP, est nécessairement imparfait et ne pourra jamais être parfait parce que la réalité humaine est mouvante et l'expérience de vie des individus est très diversifiée et multidimensionnelle.

 

1.4 En résumé

Dans un premier temps, nous énoncerons les préalables philo-psycho-pédagogiques essentiel à l'utilisation du profil d'apprentissage individuel et, aussi, collectif.

 

Puis, nous ferons porter notre attention sur la lecture du profil d'apprentissage individuel desn sa présentation tout d'abord simple et, ensuite, détaillée.

 

Par la suite, nous aborderons la lecture du profil d'apprentissage collectif, dans un premier temps simple; puis dans un second, détaillé.

 

Le déploiement de ces diverses informations nous permettra de présenter, sommairement, les perspectives d'utilisation du profil d'apprentissage.

 

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7. La conclusion (provisoire)
 
 L'utilisation du profil d'apprentissage individuel et collectif exige la connaissance d'un certain nombre de données techniques relatives aux diverses informations qui apparaissent sur un profil d'apprentissage soit individuel, soit collectif. La compréhension de ces données est préalable à toute activité d'analyse et d'interprétation du profil d'apprentissage.

 

En effet, il est utile de bien saisir la provenance des cotes et des pourcentages, la signification des différents types de quartile, etc. pour être à même de nuancer avantageusement la signification du profil d'apprentissage.

 

Le présent guide se propose de répondre, entre autres, à ce besoin.

 

Naturellement, l'étude de ce guide doit être complétée par la lecture d'autres documents qui figurent dans les titres disponibles de la Collection « Le profil d'apprentissage ».

 

Néanmoins, l'observation attentive des comportements concrets d'apprentissage des étudiants et des personnes avec lesquelles un apprenant est appelé à évoluer, demeure une nécessité concrète que 1'on ne peut éliminer du revers de la main. La réalité humaine, complexe et changeante, demeure le critère suprême de vérification.

 

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Pour me rejoindre...

Pour comprendre adéquatement le profil d'apprentissage mis au point à partir des réponses qu'un-e élève, un-e étudiant-e, un-e adulte a données aux différentes questions du LAM-3-ON, du LAM-3-OP (version pour les étudiants ou pour les adultes), il importe d'avoir une idée au moins générale sur le traitement de ces réponses pour la mise au point du profil d'apprentissage individuel. Il en est de même pour le profil d'apprentissage collectif qui caractérise un groupe en particulier.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!

 

Claude Lamontagne
Recherche et développement
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada

claude.lamontagne@irpa.qc.ca

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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