GLOSSAIRE DES TERMES-CLEFS

DU PROFIL D'APPRENTISSAGE  

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne 

6e édition, révision de novembre 2010
Collection
« Le profil d’apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu du contenu de ce document :

Plan du document

Introduction

Définition des caractéristiques d'apprentissage

Les encadrements de l'apprentissage

Le décodage de l'information

Le traitement de l'information

Autres ressources servant à l'apprentissage...

Éléments de prescription d'apprentissage

Pour commander...

Pour nous rejoindre...

(format 21,5 x 27,9 cm  (8 1/2 x 11 po.), broché ou non broché, 8 pages) 


 Plan du document

 

1.  DÉFINITIONS DES CARACTÉRISTIQUES D'APPRENTISSAGE 

1.  LES ENCADREMENTS DE L'APPRENTISSAGE

 1.1  par les figures d'autorités

1.2  par les groupes d'appartenance

1.3  par moi-même (l'individu lui-même)

 

2.  LE DÉCODAGE DE L'INFORMATION

2.1  apprentissage pratique

2.2  apprentissage théorique

 

3.  LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION

3.1  selon la démarche inductive

3.2  selon la démarche déductive

 

4.  AUTRES RESSOURCES SERVANT À L'APPRENTISSAGE PRATIQUE OU THÉORIQUE

4.1  ouverture latérale

4.2  ouvertures sensorielles

4.3  ouverture à ce qui est beau

4.4  ouverture aux autres

4.5  ouverture aux valeurs (engagement)

 

5.  ÉLÉMENTS DE PRESCRIPTION D'APPRENTISSAGE

5.1  les encadrements favorables à mes apprentissages

5.2  le décodage de l'information, soit comme praticien ou théoricien

5.3  le traitement de l'information qui me permet d'apprendre

5.4  les autres ressources pouvant servir à mes apprentissages pratiques ou théoriques

  

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Introduction

 
 

1.   Nous présentons une définition sommaire des principales variables et des caractéristiques du profil d'apprentissage. Ce profil est aussi un profil de création et de communication avec les autres.

2.   Les éléments de prescription d'apprentissage figurent à la page 7.

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DÉFINITIONS DES CARACTÉRISTIQUES D'APPRENTISSAGE

 

LES ENCADREMENTS DE L'APPRENTISSAGE

 
Par quel(s) encadrement(s) suis-je le plus favorisé-e dans mes apprentissages ?
-Par les figures d'autorité ? -Par les groupes d'appartenance ? -Par moi-même ?
 
Par quel(s) encadrement(s) suis-je le plus défavorisé-e dans mes apprentissages ?
-Par les figures d'autorité ? -Par les groupes d'appartenance ? -Par moi-même ?
  
 · PAR LES FIGURES D'AUTORITÉ :

Travailleur-euse autorital-ale

Favorable

Le travailleur autorital favorable a une attitude d'ouverture et d'acceptation face à un encadrement assuré par les figures d'autorité (parents, professeurs, directeurs, spécialistes ou autres). Celles-ci le stimulent.

Défavorable

Le travailleur autorital défavorable a une attitude de fermeture et de rejet face à un encadrement assuré par les figures d'autorité (parents, professeurs, directeurs, spécialistes ou autres). Celles-ci le dérangent ou même le paralysent.

 

· PAR LES GROUPES D'APPARTENANCE :

Travailleur-euse groupal-ale

Favorable

Le travailleur groupal favorable a une attitude d'ouverture et d'acceptation face à un encadrement assuré par les groupes d'appartenance (pairs, amis ou collègues). L'esprit de groupe lui est favorable pour apprendre.

Défavorable

Le travailleur groupal défavorable a une attitude de fermeture et de rejet face à un encadrement assuré par les groupes d'appartenance (pairs, amis ou collègues). La pression des pairs le dérange.

 

· PAR MOI-MÊME :

Travailleur-euse individuel-elle

Favorable

Le travailleur individuel favorable a une attitude d'ouverture et d'acceptation face à un encadrement assuré par lui-même en tenant compte de ce qui le caractérise comme individu unique. Les choix personnels ou leur simple possibilité stimulent ses apprentissages.

Défavorable

Le travailleur individuel défavorable a une attitude de fermeture et de rejet face à un encadrement assuré par lui-même en tenant compte de ce qui le caractérise comme individu unique. Il lui est difficile de faire des choix personnels et d'orienter par lui-même ses démarches d'apprentissage.
 
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LE DÉCODAGE DE L'INFORMATION

 
 
Comment est-ce que je décode les informations que je reçois ?
-Comme un-e praticien-ienne à partir des personnes, des choses ou des situations concrètes ?
-Comme un-e théoricien-ienne à partir des concepts transmis oralement ou lus ?
-Comme l'un-e et l'autre à la fois ?
  
· APPRENTISSAGE PRATIQUE :

 Praticien-ienne

Le praticien apprend par un contact direct avec la réalité qu'il manipule et/ou qu'il observe. (...) Le praticien peut donc être expérimentateur (sensorimoteur) et observateur (médiateur sensoriel) à la fois ou plutôt l'un que l'autre.

 Expérimentateur-trice (sensorimoteur-trice)

L'expérimentateur (sensorimoteur) apprend en faisant des choses, en manipulant les objets concrets et en intervenant auprès de personnes concrètes ou dans des situations concrètes. (...).

 Observateur-trice (médiateur-trice sensoriel-ielle)

L'observateur (médiateur sensoriel) apprend en saisissant ce qui se passe dans la réalité concrète sans sentir le besoin d'intervenir activement. Ses cinq sens ou certains d'entre eux lui fournissent les diverses informations qui lui permettent de parvenir à une vision globale de la réalité observée. (...)

 

 APPRENTISSAGE THÉORIQUE :

 Théoricien-ienne

Le théoricien est celui qui apprend à l'aide des mots, des chiffres ou des symboles qui expriment des rapports de proportion, de relation, etc. (...). Le théoricien peut donc être auditeur et lecteur à la fois ou encore plutôt l'un que l'autre.

 Auditeur-trice

L'auditeur apprend en écoutant. Il accorde une grande importance à l'information orale qu'il lui est donné d'entendre (simples conversations, exposés magistraux, discussions, échanges verbaux, etc.). (...).

 Lecteur-trice

Le lecteur apprend en lisant. Il accorde une grande importance à l'information écrite qu'il lui est donné de lire (feuille d'informations, fiches techniques, documents de référence ou autre, livres, etc.). (..).
 

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LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION
 
 
Habituellement quand j'ai une décision à prendre pour progresser dans ma démarche, je fonctionne plutôt...
-comme un-e inductif-ive ? Si oui, je me contente volontiers du vraisemblable ou du probable.
-comme un-e déductif-ive ? Si oui, j'ai besoin de certitude.
-comme l'un-e et l'autre à la fois ? Si oui, je m'accommode du vraisemblable ou de la certitude selon les circonstances.
   
 · SELON LA DÉMARCHE INDUCTIVE :
 L'inductif se sent à l'aise dans une démarche de découverte, c'est-à-dire une démarche où l'on questionne les personnes, les réalités, les événements, etc. C'est pourquoi il s'engage volontiers dans un processus d'élaboration de réponses plutôt que dans un processus d'appropriation de réponses toute faites. (...)

 Catégoriel-ielle (extensif-ive)

L'inductif catégoriel (extensif) utilise l'induction extensive ou catégorielle. Il procède de donnée en donnée (...).

 Relationnel-elle

L'inductif relationnel utilise l'induction relationnelle. Il procède à l'aide des similitudes ou rapports de similitude (...).

 Différentiel-ielle

L'inductif différentiel utilise l'induction différentielle. Il procède à l'aide de différences (contrastes) ou des rapports de différence (...).

 Évaluateur-trice

L'inductif évaluateur utilise d'une façon à peu près égale les inductions extensive, relationnelle et différentielle. (...).
 
Théoriquement, il est également catégoriel (extensif), relationnel et différentiel. Néanmoins dans la pratique, il peut privilégier l'une ou l'autre démarche (...).

 

 · SELON LA DÉMARCHE DÉDUCTIVE :

 Le déductif se sent à l'aise dans une démarche d'application de ce qui est déjà découvert, mis au point, établi, etc. : il dispose de réponses toute faites pour faire face à la réalité. Ou bien il a lui-même mis au point ses réponses au cours de son expérience de vie; ou bien il les a empruntées aux figures d'autorité qui les ont mises au point et les lui ont transmises.

 Le déductif se situe donc carrément dans un climat de certitude plutôt que de probabilité. (...).

 Démonstrateur-trice

Le démonstrateur procède d'une ou de plusieurs certitudes établies par lui-même ou par d'autres vers une autre certitude ou d'autres certitudes contenues implicitement dans la ou les premières. (...).
 

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AUTRES RESSOURCES SERVANT À L'APPRENTISSAGE PRATIQUE OU THÉORIQUE

  
 
Quels sont, parmi les suivantes, mes caractéristiques d'apprentissage qui jouent le plus grand rôle dans ma démarche de praticien-ienne ou de théoricien-ienne ou de l'un-e et l'autre à la fois ?
   
 
· LATÉRALITÉ :

 Ambidextre

L'ambidextre, tout en se caractérisant par une prédominance de la latéralité droitière ou gauchère, peut avoir recours à l'une ou l'autre latéralité dans ses diverses activités d'apprentissage ou autres selon les circonstances. (...).

 Droitier-ière

Le droitier se caractérise habituellement par une prédominance de la coordination de l'oeil, de la main et du pied droits dans ses diverses activités d'apprentissage ou autres. (...).

Gaucher-ère

Le gaucher se caractérise habituellement par une prédominance de la coordination de l'oeil, de la main et du pied gauches dans ses activités d'apprentissage ou autres. (...).

  

· OUVERTURES SENSORIELLES :

 Sensoriel-ielle

Le sensoriel attache de l'importance aux diverses informations sensorielles qu'il reçoit. Il utilise donc avantageusement ses cinq sens pour apprendre et se situer en relation avec lui-même et avec tout ce qui l'entoure. Il est ouvert au plan sensoriel.

 Auditif-ive (...).

Olfactif- ive (...).

Gustatif- ive (...).

Tactile (...).

Visuel-elle (...).

 

· OUVERTURE À CE QUI EST BEAU :

 Esthète

L'esthète accorde de l'importance aux éléments de beauté qui accompagnent sa relation avec lui-même, les autres et le monde. (...).

  

· OUVERTURE AUX AUTRES :

 Interrelationnel-elle

L'interrelationnel accorde de l'importance aux diverses interrelations humaines qu'il a avec les autres. Ces interrelations ont un impact positif dans ses apprentissages. (...).

 Acteur-trice

L'acteur accorde de l'importance à la mise en scène quand il exprime quelque chose. Il utilise avantageusement les jeux scéniques, les expressions faciales, gestuelles (...).

 

· ENGAGEMENT :

 Engagé-e à l'égard des valeurs

L'engagé accorde de l'importance à l'adhésion qu'il donne à des valeurs, des objectifs, des projets, etc. Celle-ci n'en est pas une d'un instant, mais elle comporte un engagement dans la durée. En effet, l'engagement dont il est ici question est réaliste, tenace et persévérant (...).

 Engagé-e autorital-ale (valeurs proposées par les figures d'autorité) (...).

Engagé-e groupal-ale (valeurs proposées par les groupes d'appartenance) (...).

Engagé-e individuel-elle (valeurs propres à soi, privilégiées par soi) (...).

 

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ÉLÉMENTS DE PRESCRIPTION D'APPRENTISSAGE

 

Mon profil d'apprentissage, c'est moi. Comment puis-je apprendre, étudier, créer et communiquer plus aisément ou encore plus efficacement tout en assurant mon développement humain le plus complet possible ? C'est ce que je dois essayer de voir à partir des informations contenues dans mon profil d'apprentissage. Je me dois de dégager au moins un élément de prescription d'apprentissage pour chacune des parties de mon profil d'apprentissage :

 

1-  les encadrements favorables à mes apprentissages,
2-  le décodage de l'information soit comme praticien ou théoricien,
3-  le traitement de l'information qui me permet d'apprendre,
4-  les autres ressources pouvant servir à mes apprentissages pratiques ou théoriques.

 

 
Voyons comment j'ai avantage à m'encadrer pour apprendre efficacement.
   
Si je suis avant tout un travailleur autorital favorable, j'ai intérêt à consulter rapidement les personnes que je considère comme des autorités quand je rencontre des difficultés au lieu de perdre mon temps à essayer de trouver moi-même une solution adéquate.

 (...)

 

 
Voyons maintenant quel genre de matériel j'ai avantage à utiliser pour apprendre.
   
Au niveau du décodage de l'information, je peux me définir comme praticien ou théoricien ou l'un et l'autre à la fois.

 Si je suis praticien, il est préférable pour moi d'utiliser le matériel concret pour apprendre, de travailler en laboratoire ou dans des situations réelles avant de me référer aux documents écrits. Pour moi, l'apprentissage pratique devrait alors toujours précéder l'apprentissage théorique.

 (...)

 

 
Voyons comment je traite l'information pour apprendre.
   
Je peux être inductif en m'accommodant du probable ou du vraisemblable, ou déductif en exigeant d'évoluer dans un contexte de certitude. Je peux aussi me sentir à l'aise dans l'une et l'autre de ces démarches.

Si je suis plutôt inductif, je préfère procéder par découverte, par questionnement (...).

 Si je suis plutôt déductif, je désire habituellement procéder à l'aide d'un modèle, d'une démarche bien définie, (...).

 

 
Enfin, voyons comment je peux utiliser mes autres ressources dans mes apprentissages pratiques ou théoriques.
   
Il est important que je prenne en compte les implications de ma latéralité et que je tire profit au maximum de mes ouvertures sensorielles et de mon ouverture à ce qui est beau. De plus, si je suis interrelationnel à un niveau élevé, je tire avantage de mes échanges avec les autres pour poursuivre mes apprentissages. (...).

 

 
Mon profil d'apprentissage me renseigne donc sur ma façon d'apprendre et mes habiletés de création et de communication. Il faut l'admettre, "J'APPRENDS À MA FAÇON". C'est en respectant cette manière de faire que j'ai le plus de chance d'APPRENDRE EFFICACEMENT et, par conséquent, de RÉUSSIR. J'ai donc avantage à mieux me connaître pour m'utiliser plus efficacement et pour mettre en oeuvre mon potentiel humain au lieu de le laisser se perdre.
   
 
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Pour nous rejoindre...

Comprendre le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte permet d'orienter les conseils qu'il est possible de lui donner afin qu'il/elle profite pleinement des différentes situations d'apprentissage, de travail et de vie où il/elle lui est possible d'apprendre, de communiquer ou de créer tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada 
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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