Le profil d'apprentissage, un instrument

pour l’individualisation des enseignements

ou

pour la personnalisation des apprentissages

Claude Lamontagne

3e édition, révision de février 1987
Collection
« Le profil d’apprentissage »

INSTITUT DE RECHERCHE SUR LE PROFIL D’APPRENTISSAGE, INC.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :

Le contenu

L'introduction

La conclusion

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(format 13,9 X 21,5 cm (5 1/2 X 8 1/2 po), reliure allemande, 43 pages)


LE CONTENU

1.

L’INTRODUCTION...............................................................

5

2.

LE PROFIL D’APPRENTISSAGE, UN INSTRUMENT POUR L’INDIVIDUALISATION DES ENSEIGNEMENTS OU POUR LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES ............

9

2.1

L’individualisation ou la personnalisation, un choix à faire ......

9

2.2

Les caractéristiques des étudiants, un fait ...........................

12

2.3

L’individualisation de l’enseignement, un danger ...................

15

2.4

Le cadre conceptuel de Hill, une possibilité à explorer ..........

20

2.5

Le profil d’apprentissage, un instrument pour la personnalisation des apprentissages ..................................

27

3.

LE PROFIL D’APPRENTISSAGE, UN INSTRUMENT OPÉRATIONNALISÉ DISPONIBLE .....................................

35

4.

LA CONCLUSION ..............................................................

39

LES TITRES DISPONIBLES ...............................................

41

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


1.   L'INTRODUCTION

 Le profil d'apprentissage tel qu'il est défini dans le présent ouvrage, est un instrument privilégié pour la personnalisation des apprentissages. Il permet de pallier au danger que présente dans les faits tout système d'individualisation de l'enseignement. En effet, il est susceptible d'aider l'étudiant à se prendre en charge dans le système scolaire : il le renseigne sur certains éléments de sa façon d'apprendre et lui fournit un cadre conceptuel afin de mieux se situer dans l'environnement global qui lui est offert pour réaliser des apprentissages significatifs.

 

 Un modèle comme point d'ancrage

Le modèle que nous proposons ici s'inscrit dans le prolongement des travaux du Dr Joseph E. Hill qui, vers la fin des années 60 et au début des années 70, s'est engagé résolument avec ses principaux collaborateurs dans le long processus d'implantation de son modèle dans les divers campus de l'Oakland Community College dans l'état du Michigan. Sans présenter au long et au large ce modèle, nous en donnons une idée générale comme point d'ancrage à nos réflexions sur les grandes perspectives qui se déploient à l'analyse du concept de profil d'apprentissage.

 

L'expression profil d'apprentissage

Disons immédiatement, pour fin de clarification, que nous en sommes rapidement venu à préférer l'expression profil d'apprentissage à celle de profil d'apprentissage scolaire telle qu'utilisée par Hill. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce choix. En effet, selon nous, la façon d'apprendre d'un individu a tendance à être la même dans ses apprentissages parascolaires et scolaires, à tout le moins si l'école n'est pas complètement décrochée de la vie réelle. Par ailleurs, la façon d'apprendre fondamentale d'un individu n'est pas complètement accessible parce que, d'une part, elle se modifie avec les expériences de la vie et les diverses influences du milieu et, d'autre part, nous ne pouvons prendre sur cette façon d'apprendre que des perspectives particulières que nous fassions appel à l'observation directe ou indirecte, ou encore à des instruments de mesure.

 

 Le profil d'apprentissage : un produit

Pour nous, le profil d'apprentissage d'un individu est le produit d'un donné héréditaire de base, de l'environnement physique, culturel, familial, etc. et des expériences personnelles de cet individu. Mais ce profil ne nous est pas donné d'un seul coup en totalité. Bien plus, il est dynamique et changeant. Voilà situé, espérons-nous, le concept fondamental de notre propos.

 

 Les jalons à retenir

La nouvelle édition que nous présentons d'un texte déjà publié (Lamontagne, 1983) veut répondre à la demande de ceux qui sont intéressés par le profil d'apprentissage. Nous avons conservé pour la deuxième édition le même titre que nous avons utilisé pour la première. Nous reproduisons le texte déjà paru dans la première partie de ce document sans le modifier fondamentalement. La deuxième partie constitue un petit ajout qui permet de poursuivre la démarche amorcée dans la première partie en faisant état de la situation actuelle quant à l'opérationnalisation du concept de profil d'apprentissage et à son accessibilité. Nous concluons en débouchant sur une invitation au réalisme et à la tolérance.

 

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4.   LA CONCLUSION

Le profil d'apprentissage est un instrument pour l'enseignant et pour l'étudiant afin que l'un et l'autre s'acheminent sur la voie d'une meilleure compréhension réciproque. Il n'est donc pas question ni pour l'un ni pour l'autre de renoncer à son originalité.

 

L'enseignant et sa manière d'apprendre

En effet, l'enseignant a droit à sa manière d'apprendre et à sa façon d'enseigner qui en découle. Mais il ne doit jamais oublier qu'il est tout naturellement porté à prendre pour acquis que cette manière de faire est valable pour tous. En d'autres mots, il a avantage à se rappeler qu'il a été étudiant. C'est pourquoi, selon nous, il ne peut se dispenser d'une conscience tout particulièrement aiguisée des différences sans risquer de causer un préjudice grave à l'un ou l'autre de ses étudiants et sans appauvrir la communication qu'il a avec eux.

 

L'étudiant et sa manière d'apprendre

Par contre, l'étudiant ne peut s'attendre à ce que chacun de ses enseignants se mette en exclusivité à son service et lui distribue les connaissances de divers ordres en fonction de ses caractéristiques les plus particulières. Il ne faut tout de même pas qu'il tombe dans l'angélisme ou dans l'utopie et qu'il oublie que la réalité est multiforme et multidimentionnelle et, par le fait même, que la diversité en est un élément constitutif. La diversité est un fait auquel chacun est confronté et il est nécessaire en conséquence que l'étudiant s'y adapte progressivement sans donner dans l'intolérance. Par contre, l'étudiant en devenant de plus en plus conscient de sa façon d'apprendre peut se prendre en charge et choisir, autant que faire se peut, les approches, les techniques, les moyens, etc. qui lui sont le plus favorables ou encore ceux qui lui sont le moins défavorables dans l'organisation de son travail scolaire.

 

Vers une tolérance plus grande

Le profil d'apprentissage invite donc l'enseignant et l'étudiant à une plus grande conscience de leurs caractéristiques particulières et de leurs diverses implications dans un climat de plus grande tolérance et d'acceptation réciproque.

 

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Pour me rejoindre...

Comprendre un tant soit peu les implications des différentes caractéristiques individuelles et, en conséquence, des différents profils d'apprentissage n'est pas une mince besogne. Toutefois, cette préoccupation devient facilement source d'une grande satisfaction professionnelle.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!

 

Claude Lamontagne
Recherche et développement
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada

claude.lamontagne@irpa.qc.ca

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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