PRESCRIPTION PÉDAGOGIQUE,

ABRÉGÉ PRATIQUE

Claude Lamontagne

Gaëtane Trahan-Lamontagne 

4e édition, révision d'octobre 2002
Collection
« Le profil d'apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :  

Schéma global de la prescription pédagogique

Les encadrements de l'apprentissage (aperçu)

Le décodage de l'information (aperçu)

Le traitement de l'information (aperçu)

La prise de note en classe par l'apprenant (aperçu)

Pour commander...

Pour nous rejoindre...

(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure avec couverture unibind ou reliure à anneaux plastiques, 12 pages)


Schéma global de la prescription pédagogique

 

  C’est ce que devrait faire l’enseignant 1 pour tenir compte des caractéristiques d’apprentissage du groupe auquel il s’adresse.
 C’est ce que devrait faire l’apprenant pour tenir compte de ses caractéristiques dominantes et de celles qui le sont moins

 

 

 C’est le "comment enseigner" le contenu de son cours à tel groupe d'apprenants, comment encadrer ses apprenants pour qu'ils progressent dans leurs apprentissages, comment diversifier ses approches pédagogiques pour les rejoindre tous, comment évaluer leurs apprentissages en s'assurant de leur niveau de compréhension du contenu, etc.
 C’est le "comment apprendre" tel contenu dans tel cours avec tel enseignant en s'assurant d'un encadrement approprié et du matériel d'apprentissage essentiel, comment tirer profit des différentes activités d'apprentissage obligatoires ou facultatives, comment se préparer aux différentes évaluations des apprentissages, etc.

Note :

1Dans le présent document, le masculin est utilisé pour désigner les personnes de sexe masculin et féminin. Il n'a nullement un caractère exclusif.

© Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Les encadrements de l'apprentissage (aperçu)

L’apprenant qui a une attitude favorable à l’égard d’un encadrement a besoin de stimulations et de renforcements de cet encadrement pour apprendre avec une plus grande satisfaction et pour mieux réussir.

 Caractéristiques d'apprentissage

 Afin de susciter chez l'apprenant une discipline personnelle de travail à la fois intellectuelle et pratique, souple et efficace, l’enseignant doit assurer :

 Afin d'accepter et d'intégrer une discipline personnelle de travail à la fois intellectuelle et pratique, l’apprenant a besoin :

 

 

 

 le travailleur

autorital 2,

donc favorable à l’autorité

 La présentation de :

-plans de cours détaillés

-cours magistraux

-(...)

Des contrôles suivis pour les travaux exigés (...)

D'une gestion claire et ferme assurée par l’autorité en place

De situations d’encadrement :

-en grand groupe

-par un tuteur qui sait s’imposer

De règles précises préétablies (...)

 le travailleur

groupal,

donc favorable au groupe

 La mise sur pied de :

-groupes de tâches

-(...)

Des travaux de groupe pour fin de formation et d’évaluation

(...)

 D'une cogestion assurée par le groupe et l'autorité

De situations d’encadrement :

-par les pairs (...)

De normes choisies en groupe

(...)

 le travailleur

individuel,

donc favorable au moi

 L’organisation de :

-cours individualisés

-approches personnalisées (...)

Des travaux personnels, des activités d'apprentissage libres, des examens avec des questions à développement pour fin d'évaluation

(...)

 D'une cogestion assurée par l'individu et l'autorité

De situations d'encadrement favorisant:

-des occasions pour exprimer ses attentes, ses préoccupations, ses opinions personnelles, son vécu, etc.

-(...)

Note :

2 La définition des termes utilisés pour décrire l'apprenant est présentée dans le Glossaire des termes-clefs, collection " Le profil d'apprentissage ", Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., novembre 2002, 8 pages.

© Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Le décodage de l'information (aperçu)

Pour tenir compte du ou des types d'information (pratique ou théorique, concrète ou abstraite, etc.) tout particulièrement significatifs pour un individu, il importe d'en diversifier le type lors de la présentation des contenus, des activités pédagogiques et des travaux d'apprentissage3. En effet, les individus ne sont pas tous également sensibles aux divers types d'information. C'est pourquoi il importe de les diversifier si l'on veut rejoindre tout le monde.

 Caractéristiques d'apprentissage

 Afin d'assurer la transmission des contenus pratiques et théoriques, l’enseignant doit assurer :

 Afin d'acquérir les contenus pratiques et théoriques présentés par l'enseignant, l’apprenant a besoin :

 

 

 

 le praticien

-expérimentateur

(sensorimoteur)

 La préparation, le choix et la mise en oeuvre de :

-matériel didactique concret comme support pour les notions théoriques

(...)

 De mises en situation avec des réalités concrètes plutôt qu'avec les concepts qui les traduisent

De manipulations concrètes en laboratoire, en milieu réel, sous forme médiatisée sur ordinateur, etc.

(...)

 -observateur

(médiateur sensoriel)

La préparation, le choix et l'utilisation de :

-matériel multimédia de présentation des concepts, des phénomènes, des problèmes, (...)

De situations d'apprivoisement des concepts, des réalités concrètes, des phénomènes, etc.

De situations d'observation en laboratoire ou sur le terrain, structurée ou non (...)

 le théoricien 4

-auditeur

La préparation, le choix et la présentation de :

-exposés, conférences

(...)

De situations d’écoute :

-cours, cassette audio, cédérom, vidéo, DVD, etc.

(...)

-lecteur

La préparation, le choix et la présentation de :

-textes écrits sur papier (livres de référence, manuels de base...)

(...)

De situations de lecture attentive de textes

De prise de notes en classe et/ou au cours des lectures

(...)

Notes :

3 Dans les institutions scolaires, un préjugé tenace laisse trop souvent croire que la formation générale est supérieure à la formation pratique. En conséquence, les apprenants de la formation générale seraient dits plus doués que ceux de la formation pratique. Il en résulte un glissement progressif vers l'utilisation souvent abusive du matériel théorique de présentation des savoirs à acquérir autant auprès des apprenants de la formation générale que pratique. 

4 Les contenus linguistiques, mathématiques, scientifiques, techniques et autres, prédéfinis et transmis dans des institutions scolaires établies, exigent à la base une attitude de réceptivité et de soumission de la part de l'apprenant. Sans cette attitude préalable, les apprentissages scolaires sont difficilement possibles. C'est pourquoi il faut tout mettre en oeuvre pour s'assurer de cette disponibilité psychologique préalable de la part de l'apprenant avant de se lancer à corps perdu dans la transmission de ces savoirs.

 © Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.

 


Le traitement de l'information (aperçu)

La portée pratique des divers modes du traitement de l’information est mise en oeuvre tout particulière-ment dans la présentation des contenus et dans l’évaluation des apprentissages.

Caractéristiques d'apprentissage

Afin d'assurer la transmission et l'approfondissement des contenus pratiques et /ou théoriques et leur évaluation, l'enseignant doit …

Afin d'acquérir les savoirs pratiques et/ou théoriques et être évalué adéquatement, l’apprenant a besoin …

 

 

 

Inductif :

 … utiliser une pédagogie de la question qui situe dans un climat de probabilité :

… de s'engager dans une démarche de questionnement, de recherche et d'exploration :

le catégoriel

(extensif)

Pour la présentation des contenus :

-un plan structuré, précis et susceptible de peu de changement une fois établi

(...)

 Pour l'évaluation des contenus présentés :

-des questions précises comportant un développement limité

(...)

Pour l'acquisition des savoirs :

-des travaux bien planifiés et plutôt courts (hebdomadaires ou même quotidiens) (...)

 Pour l'évaluation des savoirs acquis :

-des examens objectifs à choix multiples comportant peu d'inférence

(...)

schémas de traitement du catégoriel (extensif):
exemples
 démarche d'argumentation linéaire
 

 

démarche explicative linéaire à l'aide de catégories
 

le relationnel

Pour la présentation des contenus :

-un plan souple qui se modifie avec les circonstances (...)

 

Pour l'évaluation des contenus présentés :

-des questions à développement où le choix des questions est limité pour éviter les pertes de temps en situation d'examen (...)

Pour l'acquisition des savoirs :

-des activités ou des travaux d’exploration comportant un minimum de planification pour éviter l'éparpillement excessif (...)

Pour l'évaluation des savoirs acquis :

-des examens objectifs impliquant des inférences simples (...)

 

 schéma de traitement
du relationnel :
exemples
 démarche d'argumentation en spirale
 
 démarche explicative multidirectionnelle
 

le différentiel

Pour la présentation des contenus :

-un plan bien défini et créateur permettant une progression rapide et constante (...)

Pour l'évaluation des contenus présentés :

-des examens objectifs à choix multiples (...)

Pour l'acquisition des savoirs :

-des activités ou travaux d’invention balisés par un minimum de paramètres et de durée moyenne ou courte (...)

Pour l'évaluation des savoirs acquis :

-des examens objectifs à choix multiples impliquant la saisie de fines inférences (...)

schéma de traitement
du différentiel :
exemples
démarche d'argumentation dialectique
 
 
démarche explicative convergente (verticale d'approfondissement)
ou
démarche explicative divergente (horizontale de déploiement et de diversification)

    ou  

l’évaluateur

Pour la présentation des contenus :

-un plan intégrateur qui permet d'obtenir une vision d'ensemble sur un contenu, une réalité à maîtriser, etc. (...)

 

Pour l'évaluation des contenus présentés :

-des questions à développement et de synthèse (...)

Pour l'acquisition des savoirs :

-des travaux de synthèse à partir d'un plan présentant le minimum de paramètres de durée longue ou moyenne (...)

Pour l'évaluation des savoirs acquis :

-des examens objectifs à choix multiples comportant inférence ou non

(...)

 

schéma de traitement de l'évaluateur :
exemples

démarche d'argumentation globale et synthétique

 
démarche explicative circulaire
 
 

Déductif

…utiliser une pédagogie de la réponse qui situe dans un climat de certitude :

… de s'engager dans une démarche d'application de modèles, de techniques et de moyens éprouvés :

le démonstrateur

Pour la présentation des contenus :

-un plan bien structuré qui situe chaque concept, chaque réalité à sa place dans un ordre prédéfini et quasi immuable (...)

Pour l'évaluation des contenus présentés :

-des questions fermées où il s'agit avant tout de redonner un contenu reçu (...)

Pour l'acquisition des savoirs :

-des travaux d’application bien encadrés où toutes les étapes sont prévues et définies à l'avance, où il n'y a plus aucune marge d'erreurs (...)

Pour l'évaluation des savoirs acquis :

-des examens objectifs de reconnaissance, de pairage (...)

schéma de traitement du démonstrateur :
exemples

démarche d'argumentation syllogistique et fermée

  

démarche explicative à l'aide d'un modèle, d'un principe

 © Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.

 


 

La prise de note en classe par l'apprenant (aperçu)

 

Il y a plusieurs façons de prendre des notes en classe. La façon la plus efficace est celle qui correspond le plus à la manière d'apprendre d'un individu et tout particulièrement à sa façon de traiter l'information significative qu'il reçoit.

   

La réalité fondamentale de l'apprenant

 En tant qu'apprenant, chacun est différent des autres. Il a une façon particulière d'apprendre qui coïncide avec son mode d'être le plus fondamental. C'est en utilisant ce mode d'être qu'il est le plus efficace, y compris dans sa pratique de la prise de notes en classe.

(...)

 

La pratique de la prise de note en classe

 La prise de notes en classe peut être une véritable activité d'apprentissage ou encore une corvée fastidieuse que l'on ne peut pas éviter. Il est donc nécessaire qu'il y ait une étroite collaboration entre l'enseignant et l'apprenant.

Il est donc important que l'apprenant se demande :

1-pourquoi il prend des notes en classe?

2-qu'a-t-il l'intention d'en faire par la suite? 

Bien plus, un apprenant peut se préparer à prendre des notes en classe (...)

(...)

Il faut donc que soit assurée cette synergie entre l'enseignant et l'apprenant.

 

Cinq modèles possibles pour la prise de notes en classe

 L'essentiel pour l'apprenant, c'est de se retrouver dans ses notes afin de pouvoir les utiliser, les enrichir au besoin, etc.

Les cinq illustrations, présentées ci-après, peuvent servir de guide à un apprenant pour la prise de notes en classe ou ailleurs ainsi que pour les organiser concrètement. Chacune de ces façons de faire traduit une manière particulière de traiter l'information.

Dans la situation de prise de notes, on parlera de codage pour les quatre premiers modèles et d'emmagasinage pour le dernier.

Lorsqu'il y a codage, l'information est traitée immédiatement dans la situation de prise de notes; (...)

Par contre, lorsqu'il y a emmagasinage, le décodage et le recodage de l'information sont différés. (...)

Cf  Article : La prise de notes en classe par l'étudiant et son profil d'apprentissage pour trois des cinq graphiques dont il est question ci-après.

 La première illustration présente le modèle qu'utilise spontanément le catégoriel (extensif). Ce modèle montre une manière de procéder qui met l'accent sur l'organisation linéaire dans la prise de notes en classe. (...) 

Le deuxième schéma présente le modèle qui colle au fonctionnement du relationnel. On y trouve une manière de faire qui semble se déployer dans le désordre, mais qui a sa structure dans les faits. (...)

La troisième figure illustre une manière de faire particulière au différentiel. On y retrouve un souci d'organisation linéaire jumelé à un souci d'efficacité, de progression rapide. (...)

La quatrième représentation est familière à l'évaluateur. Elle est en fait un modèle de prise de notes qui a une organisation linéaire mais qui permet des compléments. (...)

La dernière illustration présente le modèle utilisé par le démonstrateur. L'organisation des notes est la reproduction fidèle du cours. Si ce dernier suit une organisation linéaire, elle est linéaire. (...)

Les cinq modèles décrits plus haut sont valables dans la mesure où ils conviennent à l'apprenant et lui permettent de prendre une part active à l'activité de prise de notes en classe et/ou à leur révision ultérieurement. (...)

 

Des conseils pratiques

 1-Avant d'assister à un cours, il est important de s'y préparer par des lectures attentives en fonction du plan de cours.

2-Pendant le cours, il est important d'assurer un minimum d'organisation à ses notes afin de faire ressortir les grandes lignes du cours et de pouvoir s'y retrouver facilement lors de leur révision.

3-Après le cours, il est nécessaire ou, tout au moins, utile de revoir régulièrement ses notes de cours pour les compléter et pour les enrichir de ses commentaires, de références additionnelles, etc.

Les revoir fréquemment facilite l'ancrage, permet de clarifier les notions mal comprises ou obscures avant qu'il ne soit trop tard.

 

En conclusion

 La prise de notes en classe ou ailleurs est une activité d'apprentissage importante. L'apprenant doit l'optimiser en tenant compte des points forts de son profil d'apprentissage et en améliorant ou enrichissant les lacunes qui peuvent s'y trouver. L'enseignant doit la faciliter en se rappelant constamment que les apprenants n'apprennent pas nécessairement comme lui, mais qu'au contraire il y a autant de façon d'apprendre qu'il y a d'apprenants.

 © Copyright 1985-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.


Pour nous rejoindre...

Comprendre le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte permet d'orienter les conseils qu'il est possible de lui donner afin qu'il/elle profite pleinement des différentes situations d'apprentissage où il/elle lui est possible d'apprendre, de communiquer ou de créer tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca

Accueil | Bienvenue | Mission | Historique | Publications | Services | Activités

Profil d'apprentissage | Articles, documents | Ressources régionales | Nos coordonnées

IRPA, inc.
info@irpa.qc.ca
Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
Copyright © 2001-2012, IRPA, Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.