Projet des

PROFILS D’APPRENTISSAGE

DES GROUPES 4SN ET 4TS

École secondaire de Cabano

        À l’intention des Administrateurs
                                                                                                                
 

 

Contenu du présent document

 

1er : Démarrage et animation du projet en classe

(4 avril et 2 mai 2012)

 

 

 

2e : Évaluation de l’animation

Version octobre 2012

Mme Nathalie Lebel, enseignante de mathématique

lebeln@csfl.qc.ca

Monsieur Gilles Martin, orthopédagogue et ressource psychopédagogique

marting@csfl.qc.ca

 

Table des matières

 

Historique

Étape 1 : Le démarrage du projet et l’animation en classe

      Démarrage du projet (rencontre de planification)
      Animation en classe

 

Étape 2 : Évaluation du projet

      Évaluation de la présentation du PAI et de l’animation en classe (2 mai 2012)
      Données et analyse partielle de la Feuille d’évaluation

 

Conclusion de la deuxième expérimentation

Recommandations

 

Annexe 1 Résumé de la rencontre d’animation sur le profil d’apprentissage réalisée le 9 juin 2009 auprès
                  d’un groupe de mathématique de la quatrième secondaire

Annexe 2 Feuille d’évaluation

Annexe 3 Résultats de la feuille d’évaluation

Annexe 4 Un exemple de profil d’apprentissage individuel détaillé

Annexe 5 La bibliographie

 

Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé pour désigner les personnes de sexe masculin et féminin. Il n’a nullement un caractère exclusif.

 

 

Historique

Le Projet profil d’apprentissage individuel (PAI) à l’École secondaire de Cabano a débuté en 2009 auprès d’un groupe d’élèves de mathématique. Il s’est poursuivi à nouveau en mai 2012. Les objectifs suivants ont orienté la première opération de 2009 :

1re: Expérimenter la démarche de détermination et d’utilisation du PAI auprès d’un groupe d’élèves;

2e : Expérimenter un outil diagnostic du PAI en classe (LAM-3-OPE);

3e : Expliquer aux élèves leur PAI pour une meilleure compréhension de leur façon d’apprendre;

4e : Sensibiliser les élèves aux diverses implications de leur PAI au niveau de leurs activités d’apprentissage;

5e : Prendre en compte les implications des PAI au niveau des activités pédagogiques d’enseignement;

6e : Motiver les élèves à s’engager pleinement dans leur processus d’apprentissage avec une meilleure connaissance de leurs points forts
       et de leurs points à développer pour mieux réussir leurs activités d’apprentissage et leur insertion professionnelle selon le cas.

 

En 2012, l’enseignante de mathématique a repris les mêmes objectifs à l’intérieur d’une activité qui a impliqué, cette fois, 2 groupes d’élèves de mathématiques*. Rappelons que la réalisation de la deuxième expérimentation a comporté les étapes suivantes :

1er : Passation du questionnaire du PAI ;

2e  : Traitement des données et production des PAI ainsi que du profil d’apprentissage collectif de chaque groupe;

3e  : Séance de présentation du PAI en classe incluant l’usage d’un PowerPoint;

4e.  : Suivi de l’enseignante en classe lors des échanges et de la réalisation des activités d’apprentissage.

* Groupes 4SN et 4TS composés respectivement de 14 et 19 élèves de la quatrième secondaire.

 

 

Étape 1 : Le démarrage du projet et l’animation en classe

Le démarrage (rencontre de planification)

Cette année, l’enseignante nous a fait part de son intérêt à répéter l’expérience de juin 2009 (Annexe 1, p. 8). Elle s’est chargée d’intéresser les élèves aux données fournies par le PAI. Sous son regard attentif, les élèves ont rempli le questionnaire comportant huit sous-tests. Les feuilles réponses du LAM-3-OPE furent par la suite expédiées à l’IRPA (Institut de recherche pour le profil d’apprentissage) afin qu’elles soient traitées et que soient produits les trente-trois (33) PAI et les deux (2) profils collectifs.

 

Le 4 avril 2012 avait lieu une rencontre des responsables du projet (l’enseignante et la ressource en orthopédagogie) et de deux personnes intéressées à la démarche : l’orthopédagogue de l’école et la conseillère pédagogique du secteur des adultes. Il s’agissait d’une rencontre préparatoire à l’animation offerte séparément aux groupes 4SN et 4TS. Un ordre du jour fut suivi et quelques documents furent consultés. L’étude du PAI d’un élève fut aussi réalisée. Enfin, il y fut précisé le déroulement pédagogique des rencontres à venir avec les deux groupes d’élèves ainsi que le moment prévu pour la tenue de celles-ci, soit en après-midi du 2 mai 2012.

 

L’animation en classe

 Les deux rencontres se sont tenues à l'intérieur de deux périodes prévues à l’horaire régulier. Pour les deux groupes, nous avons procédé selon les étapes suivantes :

1er.Présentation des adultes présents à la rencontre;

2e. Présentation des objectifs et du déroulement de la rencontre;

3e. Présentation du PowerPoint sur le profil d’apprentissage;

4e. Explication des caractéristiques générales et particulières du profil d’apprentissage;

5e. Échange avec les élèves relativement à leur profil d’apprentissage et à ses implications;

6e. Évaluation écrite de la rencontre.

 

Après le PowerPoint, les élèves prirent connaissance de leurs PAI. Un échange nourri a donc suivi la présentation durant laquelle les élèves ont approfondi leur compréhension de leurs caractéristiques personnelles d’apprentissage. Leur désir de compréhension s’est manifesté de bien des manières : des questions posées directement aux adultes présents, des affirmations approuvées ou contredites par les pairs, des références aux comportements en classe, des références à certaines activités d’apprentissages, etc. Enfin, il est important de retenir que la présence de l’enseignante a contribué à la compréhension et au rappel des liens entre le PAI et les comportements quotidiens des apprenants en classe.

 

 

Étape 2 : Évaluation du projet

Évaluation de la présentation du PAI et de l’animation en classe (2 mai 2012)

Durant l’animation, on a pu constater des échanges que seuls des adolescents heureux peuvent fournir comme preuve de leur satisfaction. Nous avons cru bon d’évaluer cette rencontre en utilisant un court questionnaire dont les bases sont purement empiriques (voir annexe 2, p. 11). Les résultats de la Feuille d’évaluation se retrouvent dans le présent rapport (Annexe 3, p. 12).

 

Données et analyse partielle de la Feuille d’évaluation                                                    Parties 1 et 2 : Avant et après l’animation

Éléments d’évaluation (É)

4SN

 4 TS

Les deux groupes
Avant
Après*
Avant
Après*

 Avant (Éléments 1, 3 et 4) et après (Éléments 7,9 et 10)

É. Je connais les différentes composantes de mon PAI

É. J’ai utilisé un questionnaire pour connaitre mon PAI

É. J’ai déjà pris connaissance de mon PAI

 

71 %

57 %

26 %

 

79 %

28 %

92 %

 

48%

73 %

37 %

 

81 %

47 %

95 %

Une hausse de connaissance des composantes générales et un ajustement considérable dans l’exactitude de l’usage d’un questionnaire. La prise de connaissance est vraiment plus considérable.

Avant (Élément 2) et  après (Élément 8)

É. Je sais pourquoi je dois tenir compte de mon PAI pour apprendre

50 %
64 %
64 %
63 %

Une légère hausse et il faudra reposer cette question en situation de pratique.

Avant (Éléments 5, 6) et après (Éléments 11 et 12)

É. Je mets en pratique mes forces pour apprendre

É. Je compte diminuer mes faiblesses pour apprendre

 

86 %

65 %

 

28 %

64 %

 

79 %

85 %

 

63 %

63 %

Les deux groupes affichent un intérêt soutenu et additionnel à faire usage des forces et à diminuer les faiblesses pour apprendre.

* Davantage (voir colonne + sur le questionnaire)

                                                                                                                                  

É. 13 - Le PowerPoint

Groupe 4 SN
Cote de 8 à 10
(9 élèves -64 %)
Cote de 6 à 7
(2 élèves -14 %)
Cote < 6
(3 élèves -21 %)
 Groupe 4 TS
Cote de 8 à 10
(10 élèves-5 %)
Cote de 7
(8 élèves -44 %)
Pas réponses
(1 élève -5%)

Ce matériel obtient une bonne note de passage si on prend les résultats supérieurs à 6 - 88 %.

É.14 - Le contenugénéral était

Groupe 4 SN
Cote de 8 à 10
(13 élèves -93 %)
Cote de 6 à 7
(1 élève - 7 %)
Groupe 4 TS
Cote de 8 à 10
(17 élèves-94 %)
Cote de 6 à 7
(1 élève - 5 %)
Pas de réponses
(1 élève -5%)

Une satisfaction générale très élevée.

É.15 - Ton évaluation personnelle

Groupe 4 SN
Majorité de commentaires
positifs
Groupe 4 TS
Majorité de
commentaires
positifs.

Une variété d’opinions sont écrites et touchent la réflexion et l’action (activité, ce que je pense de moi, les aspects bénéfiques, etc.).

 

 

Conclusion de la deuxième expérimentation

Du côté de l’enseignante

 Celle-ci est d’avis que l’activité " opération profil d’apprentissage " répond à un besoin. D’abord, nous en sommes à notre deuxième expérimentation auprès des élèves. Durant celle-ci, l’enseignante a été à même de parvenir à une meilleure maîtrise des connaissances pratiques du matériel et des concepts-clés relatifs au profil d’apprentissage. De plus, la démarche fut encore plus facile à amorcer et à réaliser lors de cette deuxième expérimentation (voir les objectifs 1 à 6 de l’historique). On note aussi qu’un dialogue pédagogique, inspiré en partie par cette expérience, s’est installé en classe depuis la première expérimentation. Enfin, une demande explicite* sera faite à la direction en vue de poursuivre et d’enrichir cette expérimentation à l’automne 2012. L’ajout de groupes et les améliorations prévues à l’opération profil d’apprentissage sont donc prévisibles pour l’année scolaire 2012-2013. À suivre …

* À réaliser à la suite de la présente démarche

 

Du côté des élèves

 Ceux-ci nous ont manifesté un intérêt général et spontané à l’égard de cette opération. Ils ont pris le temps de nous le signifier verbalement* et par écrit. De plus, il faut souligner la qualité de leurs commentaires : ceux-ci sont autant de pistes de réflexion pour d’éventuelles interventions. Il importe également de demeurer attentif à la dynamique qu’un tel projet a suscitée chez les élèves de ces deux groupes.

Le verbatim, annexe 3 (éléments 13,14 et 15)

 

Du côté de la ressource

 Je retiens que le profil d’apprentissage informatisé (annexe 4, p. 15) est un excellent outil qui nous permet d’identifier les " caractéristiques d’apprentissage générales et particulières " de l’élève (le travail d’équipe, l’écoute de l’autre, le développement des cinq sens, la connaissance pratique de soi, etc.). Enfin, cette activité s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’innovation pédagogique : celle-ci implique un processus de découverte fort enrichissant pour tous ceux qui s’y impliquent un tant soit peu, enseignante, professionnels non enseignants et élèves. Il est donc souhaitable de pouvoir poursuivre cette opération suffisamment longtemps afin de procéder à son évaluation rigoureuse et documentée sur le long terme. L’éducation et la formation impliquent des processus qui se déroulent dans le temps.

 

 

Recommandations

1. Susciter et mener à bon terme une réflexion quant à la pertinence d’utiliser le profil d’apprentissage comme outil de développement

psychopédagogique.

2. Faciliter la formation des personnels à l’utilisation efficiente du profil d’apprentissage auprès des élèves.

3. Faciliter l’accès et l’acquisition des outils permettant de poursuivre l’opération profil d’apprentissage dans une perspective de développement

pédagogique durable.

4. Encourager l’utilisation du profil d’apprentissage et adapter les outils de présentation et d’animation en fonction de groupes cibles.

5. Favoriser l’intégration des données du profil d’apprentissage à différents lieux de discussion et d’animation (plan d’intervention personnel,

approches et stratégies pédagogiques, rencontre de questionnement pédagogique, etc.)

6. Évaluer les actions d’intervention réalisées qui font usage du profil d’apprentissage comme outils de développement pédagogique pour les

enseignants et de développement personnel pour les étudiants.

 

Mme Nathalie Lebel, enseignante de mathématique                                 M. Gilles Martin, orthopédagogue et ressource pédagogique

 

Remerciement spécial à M. Claude Lamontagne pour avoir accepté de participer généreusement à la correction du présent document.

 

Contenu à venir… année 2012-2013

3e: Planification du suivi en classe

4e: Évaluation des résultats suite à son animation en classe

 

 

Annexe 1

Résumé de la rencontre d’animation sur le profil d’apprentissage

réalisée le 9 juin 2009 auprès d’un groupe de

mathématique de la quatrième secondaire

La démarche
Le concept de " profil d'apprentissage " fut lentement introduit à l’École secondaire Cabano en sachant qu’un outil pouvait y être associé. À la suite de démarches informelles, une enseignante a manifesté le désir de vivre une expérience d’utilisation du profil d’apprentissage avec un groupe d'élèves de la quatrième secondaire. La sélection, l’appropriation, l’expérimentation et l’évaluation de ce projet se sont faites en suivant des étapes précises suivant ainsi celles présentées dans la Taxonomie de Bloom.

Niveau 1 : Connaissances
Nous avons consulté le guide d'interprétation du profil en plus de prendre connaissance de profils individuels informatisés. Nous avons aussi consulté d'autres auteurs qui donnaient des outils précis (questionnaire - théorie-, etc.)

Niveau 2 : Compréhension
Nous avons tenté de comprendre les données théoriques et pratiques des différents auteurs consultés. Nous avons relu et discuté des modèles offerts. Nous avons sélectionné le profil d’apprentissage proposé par IRPA étant très attirés par les points suivants :

- le traitement informatisé des données provenant du questionnaire;

- le cadre théorique;

- la prescription pédagogique;

- la facilité de compréhension des concepts.

Niveau 3 : Application
À ce niveau, il a fallu retravailler certains outils (PowerPoint, guide d'interprétation) afin d'animer une courte période de 40 minutes. Un exemple de profil informatisé projeté sur un écran, les profils individuels remis à chaque élève et des feuilles contenant les concepts et explications furent les principaux outils utilisés lors de la rencontre.

 

Niveau 4 : Analyse
Les thèmes retenus du profil d’apprentissage lors de la rencontre des élèves furent les suivants : l'encadrement de l’apprentissage, le décodage, le traitement de l’information et l'ouverture à ce qui est beau.

Les élèves furent très concernés par l'encadrement. En tant qu'adolescents, ils ont pu comprendre que parmi eux certains présentaient des caractéristiques qui allaient à l'encontre d'un enseignement dominé par l'adulte. Ils ont verbalisé ce fait à maintes reprises. Ils ont également ciblé des élèves qui entraient dans une ou plusieurs formes d'encadrement. Ce fut une partie très importante de la rencontre.

Dans le décodage de l’information, nous nous sommes centrés sur l'apprenant théorique (lecteur et auditeur). Les élèves ont cherché à comprendre les attentes et les activités associées à l'un ou l'autre. Ils ont fait des liens entre les deux modalités en posant des questions précises.

Au sujet du traitement de l'information, les échanges se sont multipliés. Nous avons répondu à des questions qui concernent les deux formes de traitement (induction et déduction). Les élèves ont voulu associer leur profil à des exemples concrets.

Ex. : Est-ce que le rangement des choses peut être mieux fait par une personne catégorielle?

Puis, plusieurs eurent par exemple de la difficulté à identifier l'importance du toucher dans la vie de tous les jours. En associant un métier à un sens (sommelier et goût), leur compréhension fut immédiate.

Enfin, notons que l’ouverture à ce qui est beau fut un élément peu élaboré par les élèves.

 

Niveau 5 : Synthèse
L'enseignante a fait de très bons liens entre le profil d’apprentissage individuel et les interventions en salle de classe. Sa gestion pédagogique est adaptée aux groupes et aux différents profils individuels. Les données fournies par le profil d’apprentissage viennent supporter et confirmer ses actions et ses observations pédagogiques.

Niveau 6 : Évaluation
Au terme d’une première opération concernant le profil d’apprentissage, l'enseignante s’est dite très satisfaite des données recueillies pour chaque élève et de la bonne participation des élèves à cette démarche. Toutefois, nous n'avons pas fait une évaluation formelle du projet par manque de temps, mais plutôt une évaluation sommaire et sans prétention. Nous tenterons donc de progresser dans cette voie lors de la prochaine expérimentation.

 

Niveau 7 : Décisions prises et à venir
La Direction de l’École est sensibilisée à l’utilisation du profil d’apprentissage puisque nous l’avons utilisé à plusieurs reprises lors des études de cas et des plans d’intervention. Toutefois, c'est la première fois que nous procédons à son usage en salle de classe.

Avec l’acquisition très probable des tableaux blancs interactifs, la direction confirme l’importance d’un enseignement plus visuel : conclusion provenant en grande partie des études de cas intégrant le profil d’apprentissage. L’usage de cet instrument va grandement faciliter la compréhension et la rétention des contenus scolaires par les élèves. Quant au profil d'apprentissage, il représente un cadre théorique et pratique de référence pour d'autres décisions touchant l'enseignement et la conduite des activités d’apprentissage des élèves.

Pour l'an prochain, on peut raisonnablement envisager la poursuite de l’utilisation de cet outil à des fins pédagogiques. Le profil d’apprentissage en tant
qu’outil de sensibilisation des élèves à leur façon particulière d’apprendre est un élément-clé pour la réussite scolaire de ceux-ci et leur préparation à leur insertion professionnelle réussie. L’IRPA, depuis les années 80, a mis au point des instruments intéressants, accessibles et adaptés pour mener à terme toute opération d’utilisation du profil d’apprentissage. D’ailleurs, ces instruments ont été très largement utilisés au Québec depuis de nombreuses années. Ils sont présentement utilisés dans divers milieux de la francophonie. Mentionnons, entre autres pays, la Belgique et la France. Par ailleurs, est-ce qu’il y aurait avantage à utiliser le profil d’apprentissage dès le début de l’année scolaire? Il y a sans doute lieu de se poser cette question puisque plus tôt un élève se connaît, plus tôt il est susceptible de tirer avantage de ses points forts et de développer ses points plus faibles qui pourraient être source de problème dans ses activités d’apprentissage. En outre, est-ce que la présentation du profil d’apprentissage et l’animation qui s’en suit pourraient être plus complètes en y ajoutant la prescription pédagogique individualisée qui découle du profil d’apprentissage? Enfin, est-ce que d’autres enseignants pourraient être intéressés à s’engager librement dans un projet similaire d’utilisation du profil d’apprentissage? Voilà autant de questions auxquelles il serait approprié de réfléchir.

 

Mme Nathalie Lebel, enseignante de mathématique
lebeln@csfl.qc.ca

M. Gilles Martin, orthopédagogue et ressource psychopédagogique

marting@csfl.qc.ca

École secondaire de Cabano
25, rue Michaud
Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano)
(Québec), Canada
G0L 1E0
Centre de formation des adultes
30-B, rue Bérubé
Témiscouata-sur le Lac (secteur Cabano)
(Québec), Canada
G0L 1E0

http://www.csfl.qc.ca/ecole/polycab/index.php/ecole/partenaires

 

 

Annexe 2

Feuille d’évaluation

LAM3-OPE

ÉVALUATION DE L’ANIMATION 2 mai 2012

PAI = profil d’apprentissage individuel

 Avant de participer à cette animation

 Oui
 Non

 1. Je connais les différentes composantes de mon PAI

 

 

 2. Je sais pourquoi je dois tenir compte de mon PAI pour apprendre

 

 

 3. J’ai utilisé un questionnaire pour connaitre mon PAI

 

 

 4. J’ai déjà pris connaissance de mon profil d’apprentissage

 

 

 5. Je mets en pratique mes forces pour apprendre

 

 

 6. Je compte diminuer mes faiblesses pour apprendre

 

 

 Après l’animation

 =
 +

 7. Je connais les différentes composantes de mon PAI

 

 

 8. Je sais pourquoi je dois tenir compte de mon PAI pour apprendre

 

 

 9. J’ai utilisé un questionnaire pour connaitre mon PAI

 

 

 10. J’ai pris connaissance de mon profil d’apprentissage

 

 

 11. Je mets en pratique mes forces pour apprendre

 

 

 12. Je compte diminuer mes faiblesses pour apprendre

 

 

                                                                                                                                                                       Rien de changé (=) et Davantage (+)

 

L’animation

13. Le PowerPoint __________________________________. (___ / 10)

14. Le contenu général était __________________________.(___ / 10)

15. Ton évaluation personnelle ___________________________

Nom et prénom : _________________________________ groupe ____

                                                                                                                                                                                                Version du 2 mai 2012

 

 

Annexe 3

Résultats de la Feuille d’évaluation

 

Avant de participer à cette animation…

 Global (33)

 Gr.4SN (14)

 Gr.4TS (19)

 O
 N
 O
 N
 O
 N

 1. Je connaissais les différentes composantes de mon PAI*

 19
 15
 10
 5
 9
 10

 2. Je sais pourquoi je dois tenir compte de mon PAI pour apprendre

 20
 16
 10
 7
 10
 9

 3. J’ai utilisé un questionnaire pour connaitre un PAI

 22
 11
 8
 6
 14
 5

 4. J’ai déjà pris connaissance de mon PAI

 12
 22
 5
 10
 7
 12

 5. Je mets en pratique mes forces pour apprendre

 27
 6
 12
 2
 15
 4

 6. Je compte diminuer mes faiblesses pour apprendre

 25
 8
 9
 5
 16
 3

PAI = Profil d’apprentissage individualisé O= Oui et N= Non Un x chevauchant le oui et le non = 1 oui et 1 non

 Après l’animation…

 Global (33)
 Gr.4SN (14)
 Gr.4TS (19)
 =
 +
 =
 +
 =
 +

 7. Je connais les différentes composantes de mon PAI

 5
 28
 3
 11
 2
 17

 8. Je sais pourquoi je dois tenir compte de mon PAI pour apprendre

 16
 17
 9
 5
 7
 12

 9. J’ai utilisé un questionnaire pour connaitre mon PAI

 20
 13
 10
 4
 10
 9

 10. J’ai pris connaissance de mon PAI

 2
 31
 1
 13
 1
 18

 11. Je mets en pratique mes forces pour apprendre

 17
 16
 10
 4
 7
 12

 12. Je compte diminuer mes faiblesses pour apprendre

 12
 21
 5
 9
 7
 12
                                                                                                                                                                         Rien de changé (=) et
Davantage (+)

 

L’animation (verbatim des élèves)

 13. Le PowerPoint était…

 Global (33)
 Gr.4SN (14)
 Gr.4TS (19)

 Cote entre 8 et 10

 20
 9
 11

 Cote entre 6 et 7

 12
 4
 8

 Cote < 6

 1
 1
 

 CLARTÉ – C’était assez clair, clair

 2
 2

 Niveau – moyen, bon, bien, correct, bien fait,

 7
 3
 4

 Animation – manque un peu d’animation

 2
 1
 1

 Information – manque un peu des infos, très instructive, avoir plus de sujets

 3

 3

 Vitesse – passé vite

 1

 1

 Inutile

 1

 1

 Beau

 1

 1

 Sans commentaire

 9
 6

 14. Le contenu général était…

 Global (33)
 Gr.4SN (14)
 Gr.4TS (19)

 Cote entre 8 et 10

 30
 13
 17

 Cote entre 6 et 7

 2
 1
 1

 Bien, bon, correct

 14
 8
 6

 Court, clair, j’ai bien compris, assez complet, intéressant, fabuleux

 6
 1
 5

 Très bien, excellent, génial

 5
 2
 3

 Bien expliqué

 
 
 

 Pas de réponse / 10

 
 4
 6

 15. Ton évaluation personnelle

 Global (33)
 Gr.4SN (14)
 Gr.4TS (19)

 J’ai bien aimé l’activité, C’était bien

 4
 4
 

 Cela a confirmé ce que je pensais de moi, je me suis bien reconnu

 4
 4
 

 La présentation est géniale, très enrichissante

 2
 
 2

 Difficile de faire le lien entre le PAI et les points du profil

 1
 1
 

 Cela m’a aidé à mieux me connaitre, j’ai appris sur moi-même

 2
 1
 1

 C’était vague, je ne saisissais pas tout ce qu’on me disait

 1
 1
 

 Je ne sais plus ce que je dois changer pour mieux apprendre

 1
 1
 

 J’ai beaucoup appris

 1
 1
 

 Me dit comment je dois fonctionner

 1
 1
 

 Très intéressant, très bien

 2
 1
 1

 Il serait bon d’intégrer le PAI dans toutes les matières

 1
 1
 

 Nathalie était vraiment magnifique

 1
 
 1

 C’était un peu court, passer très vite

 2
 
 2

 J’ai besoin de me faire expliquer à moi

 1
 
 1

 Je recommande cette activité à tous ceux qui nous suivront

 1
 
 1

 J’ai pris encore plus connaissance de mes forces et faiblesses

 1
 
 1

 On a pu mieux connaitre le profil du groupe

 1
 
 1

 Pas de commentaire

 14
 4
 10

 

 

 

Annexe 4

Un exemple de profil d’apprentissage individuel détaillé

 

 

 

 

 

 

Annexe 5

Bibliographie

Pour la détermination du profil d’apprentissage

LAMONTAGNE Claude, TRAHAN-LAMONTAGNE, Gaétane, LAMY Jean-Maurice, Tests pour la détermination du style d’apprentissage LAM-3-OPE, version pour les adultes, version pour le niveau secondaire 1V,V, le collégial et l’Universitaire, collection " Le profil d’apprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (septembre) 2002, 44 pages

 

Pour l’analyse et l’interprétation du profil d’apprentissage

LAMONTAGNE Claude, LAMONTAGNE, Gaétane, LAMY Jean-Maurice, Guide d’interprétation du profil d’apprentissage, version du maître, collection " Le profil d’apprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (avril) 2004, 138 pages

 LAMONTAGNE Claude, TRAHAN, Guide d’interprétation du profil d’apprentissage, version abrégée de l’étudiant, collection " Le profil d’apprentissage", Arrondissement St-Hubert, Longueuil (Québec) : IRPA, inc., (octobre) 2004, 24 pages

 

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Date de la dernière mise à jour :  16-10-2012
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