Tests pour la détermination du style d'apprentissage

LAM-3-OPA

version pour les adultes

 

Claude Lamontagne

Gaëtane Lamontagne

Jean-Maurice Lamy

3e édition, 1er tirage
Collection « Le profil d'apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu des types de questions utilisées dans ce questionnaire :

Exemples de questions des tests 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8

Exemple de question du test 7

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(format 21,5 X 27,9 cm  (8 1/2 X 11 po.), reliure à anneaux plastiques, 44 pages)


CONSIGNES

pour les tests 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8)

(...)

Cette batterie de tests n'a pas de limite de temps. Chaque test comprend un certain nombre d'énoncés que vous devez apprécier en fonction de vous-même.

Quatre appréciations vous sont suggérées pour chaque énoncé :

1) très souvent
2) souvent
3) peu souvent
4) presque jamais
 

Toutes les appréciations sont bonnes.

Indiquez chacune de vos appréciations sur la feuille de réponses en inscrivant le chiffre qui convient dans la case appropriée.

 

Voici deux exemples.

1.  Je reconnais la marque d'une automobile par le bruit du moteur seulement.

1)  très souvent
2)  souvent
3)  peu souvent
4)  presque jamais

 

2.  Je me rappelle le nom des personnes qui me sont présentées pour la première fois.

1)  très souvent
2)  souvent
3)  peu souvent
4)  presque jamais
 (...)

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CONSIGNES

pour le test 7

 

Le test suivant comporte cinq situations (1, 2, 3, 4, 5) avec quatre énoncés (A, B, C, D) dans chaque cas.

Établissez un ordre de préférence entre ces quatre énoncés en fonction de ce que vous feriez vraisemblablement dans chaque situation.

Utilisez l'échelle de préférence suivante :

1)  premier choix
2)  deuxième choix
3)  troisième choix
4)  quatrième choix

 

Lis d'abord les quatre énoncés (A, B, C, D) qui se rapportent à chaque situation, compare-les entre eux et établis ton ordre de préférence.

 

Voici un exemple.

Situation n° X

Si je dois sélectionner les membres d'une équipe sportive, je choisis en fonction :
A.  de critères préétablis par les sportifs d'expérience et les moniteurs compétents dans l'organisation d'équipes;
 
B.  de la compatibilité des membres qui doivent former l'équipe afin d'assurer un jeu d'équipe bien coordonné;
 
C.  des différentes fonctions essentielles au jeu d'équipe et qui exigent des membres des habiletés particulières;
 
D.  de critères préétablis, de la compatibilité des membres de l'équipe et des différentes fonctions du jeu d'équipe.

 

Ordre de préférence :

1)  premier choix
2)  deuxième choix
3)  troisième choix
4)  quatrième choix

(...)

Bref, lisez tout ce qui se rapporte à une situation avant de commencer à établir votre ordre de préférence.

(...)

 
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Pour nous rejoindre...

Le simple fait de répondre à un questionnaire qui a pour objectif de dégager le profil d'apprentissage d'un élève, d'un étudiant-e, d'un-e adulte met déjà celui-ci/celle-ci sur la voie d'une meilleure connaissance de sa façon d'apprendre, de communiquer et de créer. Par la suite, il est possible de passer à l'étape de l'analyse et de l'interprétation de son profil d'apprentissage afin d'en dégager les implications au niveau des différentes situations d'apprentissage, de communication et de création où il/elle est appelé à évoluer quotidennement et tout au long de sa vie.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter!

 

Claude Lamontagne
Gaëtane Trahan-Lamontagne
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada
 
claude.lamontagne@irpa.qc.ca
gaetane.trahan@irpa.qc.ca 

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Date de la dernière mise à jour :  16-07-2012
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