Vers une pratique

du profil d'apprentissage

 

Claude Lamontagne

2e édition
Collection
« Le profil d’apprentissage »

Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.

Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada


Voici un aperçu de ce document :

Le sommaire

Le contenu

L'introduction

La conclusion

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(format 13.7 X 21.3 cm (5 3/8 X 8 3/8 po), 68 pages)


LE SOMMAIRE
 

L'auteur présente, dans ce document, l'adaptation du cadre conceptuel de Hill sur le profil d'apprentissage qu'il a progressivement réalisé dans le cadre d'une recherche-action sur le sujet.

 

Il présente sommairement les diverses caractéristiques d'apprentissage des apprenants qu'il a retenues en les décrivant plutôt en termes de comportements observables.

 

Enfin, l'auteur esquisse rapidement les trois grandes perspectives pédagogiques qui se dégagent de l'analyse de ces caractéristiques.

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.  

 


LE CONTENU

LE.SOMMAIRE..............................................................

5

1.

L’INTRODUCTION : LES ENJEUX.INITIAUX............

9

1.1

La primauté à.l’action........................................................

9

1.2

La primauté à l’appropriation par.l’usager..........................

10

2.

LES.PRÉALABLES.........................................................

13

2.1

 Les postulats de base du modèle Hill-Lamontagne............

13

2.2

Les principes fondamentaux de l’l’apprentissage................

16

3.

LE MODÈLE HILL-LAMONTAGNE.............................

23

3.1

L’environnement de l’apprentissage...................................

24

3.2

Le décodage de l’information.............................................

34

3.3

Le traitement de l’information.............................................

41

4.

LES IMPLICATIONS PÉDAGOGIQUES......................

47

4.1

Le jeu du pouvoir enseignant-groupe-apprenant.................

49

4.2

L’apprentissage théorique et l’apprentissage pratique.........

53

4.3

La pédagogie de la question et la pédagogie de la réponse..

57

5.

LA CONCLUSION.........................................................

63

LA BIBLIOGRAPHIE.....................................................

67

 

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L'INTRODUCTION : LES ENJEUX INITIAUX

La notion de profil d'apprentissage est fascinante. Elle permet de découvrir tout un monde qui a été laissé pour compte au cours des décennies précédentes.

 

En effet, cette notion permet de réaffirmer et, même, d'affirmer tout simplement le droit à la différence dans une démarche où, en définitive, chaque apprenant est seul avec lui-même au moment où il a à poser un acte d'apprendre : personne ne peut apprendre à la place de quelqu'un d'autre; c'est toujours l'apprenant qui apprend pour lui-même.

 

Donc, il est possible de convenir que l'unanimité est faite sur l'importance des caractéristiques d'apprentissage individuelles dans l'apprentissage.

 

1.1 La primauté à l'action

Là où les divergences s'affirment pour ne pas dire s'affrontent, c'est sur le plan de la voie à prendre pour donner suite à cette prise de conscience de la primauté et de l'importance des différences individuelles dans l'apprentissage. Comme nous l'avait déjà fait voir Platon, certains se sentent plus d'affinités avec la voie de la contemplation, d'autres, avec la voie de l'action. Les uns se lancent à corps perdu sur le chemin éclairé et éclairant de la théorie, soit dans la mise en place d'un cadre conceptuel plus ou moins complexe et plus ou moins intégrateur. Les autres empruntent le sentier souvent ardu et plein d'embûches de la pratique, soit le long cheminement dialectique qui met en présence constante avec les apprenants et les enseignants. C'est là l'option que nous avons prise, il y a de cela déjà plusieurs années.

 

Fuyant la complaisance au niveau du discours et déplorant ses effets démoralisateurs à moyen et à long terme puisque le discours ne devient trop souvent que l'aveu de son impuissance à changer le réel, il nous est apparu préférable de nous engager carrément dans la recherche-action et de reporter à plus tard l'articulation conceptuelle complète de ce que nous faisions, sachant bien que le cheminement antérieur que nous avions fait, nous avait permis de poser des exigences intellectuelles qui nous garantissaient une articulation intellectuelle au moins minimale.

 

Nous voulons donc présenter ici la perspective pratique que nous avons retenue dans l'analyse des différences individuelles et tout particulièrement, des différentes façons d'apprendre des étudiants, les apprenants.

 

1.2 La primauté à l'appropriation par l'usager

Un autre élément important dans les choix que nous avons fait au point de départ se situe au niveau du pouvoir que confère toute connaissance des différentes caractéristiques d'apprentissage des apprenants et toute maîtrise de leurs diverses implications dans un milieu d'apprentissage donné. Il était possible de choisir entre le jeu du pouvoir du spécialiste du profil d'apprentissage, et en définitive, du maître et de l'esclave et le jeu de la démocratisation du savoir psychologique et de la mise en commun des observations et des expériences, et en définitive de la prise en charge de soi par l'apprenant lui-même.

 

Là encore, nous avons choisi la voie pratique du partage de l'information et de l'appropriation progressive de celle-ci par le premier intéressé, l'apprenant. Il était important pour nous que l'étudiant soit au centre de toute la démarche de la détermination et de l'utilisation du profil d'apprentissage. La même attitude devait également être maintenue à l'égard des enseignants qui interviennent directement et régulièrement auprès des étudiants. Il ne fallait surtout pas aliéner l'apprenant de son profil d'apprentissage, pas plus qu'il ne fallait faire intervenir systématiquement un intermédiaire entre l'apprenant et l'enseignant.

 

Ainsi, selon nous, la démarche que nous proposons relativement au profil d'apprentissage se situe essentiellement dans une perspective pratique. L'enseignant est un être concret qui a une expérience humaine particulière; c'est cet être vivant que nous devons aller rejoindre et auquel nous devons devenir attentif afin de lui permettre d'aller toujours plus loin dans la découverte et l'intégration de soi.

 

Jalons à retenir

Dans ce qui suit, nous présenterons les préalables au modèle pratique que nous proposons; puis, nous exposerons sommairement notre modèle afin d'en montrer les diverses implications.

 

© Copyright 1976-2012, I.R.PA. inc., REPRODUCTION INTERDITE. Tous droits réservés.

 


5. LA CONCLUSION

Parler d'une démarche VERS UNE PRATIQUE DU PROFIL D'APPRENTISSAGE, il faut en convenir, c'est encore se situer au niveau du discours théorique sur le profil d'apprentissage. Néanmoins, ce discours risque d'avoir une certaine densité s'il repose, comme c'est le cas ici, sur une longue pratique du profil d'apprentissage auprès d'apprenants et d'enseignants de tous les niveaux.

 

Plusieurs éléments se dégagent de cette pratique. Nous nous contenterons d'en énumérer quelques-uns en guise de conclusion.

 

Selon nous, l'apprenant qui est un être concret et en situation, doit pouvoir s'approprier progressivement son profil d'apprentissage. C'est pourquoi il doit être au centre de toute démarche relative à son profil d'apprentissage. Il doit pouvoir devenir l'expert qui analyse et interprète son profil d'apprentissage pour en découvrir progressivement toutes les implications. En effet, n'est-il pas confronté avec lui-même jour et nuit? Par ailleurs, n'est-il pas celui qui peut sentir le plus facilement et le plus sûrement ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas? N'est-ce pas l'apprenant qui doit se donner son auto-prescription d'apprentissage?

 

Dans le même sens, l'enseignant doit pouvoir jouir d'une certaine autonomie dans l'utilisation du profil d'apprentissage. Il ne doit pas dépendre, selon nous, d'autres personnes qui ont tout intérêt à faire naître une nouvelle dépendance. D'ailleurs, la diversité des profils d'apprentissage doit être pour eux un rappel constant que les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas plus que les enseignants n'enseignent tous de la même façon, même s'ils ont fréquenté les mêmes milieux de formation.

 

Par ailleurs, il apparaît important de disposer d'instruments simples pour la détermination du profil d'apprentissage dans les situations les plus courantes de la vie scolaire. Bien plus, il faut pouvoir disposer rapidement des profils d'apprentissage des apprenants grâce au traitement par micro-ordinateur.

 

Néanmoins, l'utilisation du profil d'apprentissage n'a pas de sens si elle ne repose pas sur un renouvellement de la pensée pédagogique ou, tout au moins, sur une plus grande conscience de la pensée pédagogique implicite que comporte tout acte d'enseigner. La culture est un acquis; les divers savoir font partie de cet acquis et il faut se demander s'il est possible de les transmettre sans tomber dans le piège du jeu de pouvoir inévitable qui se joue entre celui qui a en dépôt cet acquis et celui qui est en attente de cet acquis pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

 

Bien plus, n'est-il pas dangereux de privilégier la théorie à la pratique en laissant croire que la théorie est la voie " royale " qui conduit à tout et que la pratique est la voie des " tâcherons " qui ne parviendront jamais à l'excellence des théoriciens? N'y a-t-il pas là une sorte de mirage qui correspond davantage à un aveuglement, faute de lucidité pour voir pleinement la réalité dans sa simplicité concrète.

 

Enfin, l'élan primitif de l'enfant qui veut connaître, ne s'inscrit-il pas davantage dans la visée d'une pédagogie de la question que dans celle d'une pédagogie de la réponse? N'y a-t-il pas, de fait, dans tout étudiant universitaire un enfant qui sommeille et qui, parfois, ne demande pas mieux que de se faire tirer de sa profonde léthargie?

 

Voilà bien des questions que ne manque pas de soulever une pratique du profil d'apprentissage qui se veut conséquente avec elle-même et qui place l'étudiant au centre de sa démarche d'apprentissage et d'auto-prescription d'apprentissage.

 

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Pour me rejoindre...

Comprendre un tant soit peu les implications des différentes caractéristiques individuelles et, en conséquence, des différents profils d'apprentissage n'est pas une mince besogne. Toutefois, cette préoccupation devient facilement source d'une grande satisfaction professionnelle.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!

 

Claude Lamontagne
Recherche et développement
Institut de recherche sur le profil d'apprentissage, inc.
Arrondissement Saint-Hubert, Longueuil, Québec, Canada

claude.lamontagne@irpa.qc.ca

 

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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