Exemple d'un profil d'apprentissage collectif

 

L'utilisation du profil d'apprentissage collectif soulève une interrogation équivalente à celle que pose l'utilisation du profil d'apprentissage individuel.

D'une façon générale, il est préférable d'introduire l'utilisation du profil d'apprentissage collectif à l'aide du profil d'apprentissage collectif simple de façon à sensibiliser progressivement l'enseignant aux différentes façons d'apprendre des groupes et des sous-groupes d'étudiants. En procédant ainsi, il est moins risqué de le submerger par une quantité considérable d'informations qui, faute d'être assimilées, sont susceptibles d'engendrer à très court terme un désintérêt progressif pour le profil d'apprentissage plutôt que l'inverse.

Il semble qu'un principe doive être sauvegardé lorsque se pose la question pratique de savoir s'il est plus pertinent d'utiliser le profil d'apprentissage collectif simple ou détaillé. Le voici : « le minimum d'investissement d'énergie pour le maximum de rendement et de satisfaction ». En prenant comme guide ce principe d'une extrême simplicité, il est possible d'envisager dans chaque cas concret si un enseignant tirera plus d'avantage et de satisfaction en utilisant le profil d'apprentissage collectif simple ou le détaillé.

Un profil d'apprentissage collectif simple est présenté ci-après. On y retrouve les tendances particulières des caractéristiques d'apprentissage des individus constitutifs du groupe ainsi que la tendance globale de ces mêmes caractéristiques d'apprentissage pour le groupe. Toutes ces informations permettent d'établir une prescription d'enseignement, soit en tenant compte seulement de la tendance globale du groupe pour chacune des caractéristiques d'apprentissage, soit des tendances particulières et de la tendance globale pour ces mêmes caractéristiques.

 L'identification du profil d'apprentissage collectif présenté ci-après est fictive.

 

Il est possible de consulter des exemples de profil d'apprentissage individuels en cliquant sur le lien suivant :  INDIVIDUELS.

 

Profil d'apprentissage collectif détaillé d'un groupe obtenu à l'aide du LAM-3-OPE.

 
 

 

 

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Date de la dernière mise à jour :  31-05-2012
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